Pas de résultat
Voir tous les résultats
Le Manager
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Le Manager
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Le Manager
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Monia Maaref, DG Nestlé Tunisie: “Pour recruter à l’ère digitale, on a le CV, la partie raisonnée… mais attention au comportement”

Monia Maaref, qui participe à toutes les interviews en ligne de ses futures recrues, regrette un point de vue et un feeling foncièrement différents du face-to-face. Elle a pourtant une parade qu’elle a présenté à la faveur du webinaire organisé par EFE-Tunisie avec l'appui de la fondation Citi pour célébrer la clôture réussie de la 7ème édition du projet Pathways to Progress, le 27 janvier 2021, sur "Le recrutement à l’ère du digital : défis et enjeux" animé par Le Manager.

28 janvier 2021
Dans Business

Ce ne sont pas uniquement les entreprises radicalement TIC qui sont concernées par les heurs (sans malheurs) de la transformation digitale. Les industriels ont également vu l’ensemble de leurs services affecté et se sont vite rendus compte qu’ils doivent guider leurs ressources humaines dans l’incontournable adaptation, aussi bien aux changements internes que peut apporter la transition numérique, mais également aux mutations externes exponentiellement accélérées par la pandémie.

C’est dans cette optique que le webinaire spécial sur le thème du recrutement à l’ère du digital a invité des panélistes de haut vol à témoigner sur les défis et les enjeux en lice. Parmi eux, Monia Maaref, DG Nestlé Tunisie, n’est pas prise par surprise ; ses idées foisonnantes ont clairement été « stratégisées » depuis belle lurette au sein de sa multinationale.

Elle le prouve en répondant avec assurance à la question de la manière dont l’entreprise pourrait garantir une meilleure attractivité aux talents et réussir le processus de recrutement à l’ère du digital : « Les entreprises doivent se préparer avec un plan d’action réfléchi pour attirer et motiver les talents, surtout jeunes. Là, il faut déployer de la créativité, réviser les textes des annonces (ils doivent être courts et mettre en évidence les opportunités de carrière ainsi que la culture et les valeurs de l’entreprise), fignoler des campagnes vidéo, des programmes de formation et de coaching. »

Pourtant, cette stratégie ne s’arrête nullement au seul déploiement digital et Maaref estime que les entreprises doivent aussi collaborer sur place dans les universités à travers la communication sur leurs offres. Après de nombreuses expériences dans un domaine comme dans l’autre, elle conclue que le processus de recrutement est sensiblement le même en face-to-face et en ligne. Voire, elle semble avoir une certaine préférence pour le recrutement en ligne et atteste que celui-ci est porteur de beaucoup d’avantages ; notamment le fait qu’il permet à tout le monde d’être présent car exit les entraves logistiques.

Seulement, ce n’est pas aussi fluide que l’on pourrait imaginer puisque des conditions sérieuses sont assorties à cette option : « Les défis par rapport au candidat sont réels : il doit s’entraîner au bon ton, à la somme de données, à la qualité de sa vidéo… Il y a ce défi de s’illustrer mais les jeunes ont cette possibilité et ils n’ont qu’à la saisir. »

Monia Maaref regrette cependant que ces procédés de recrutement en ligne privent le recruteur de l’opportunité de connaître à fond le candidat. Elle explique que le langage non verbal pèse à hauteur de 90% sur la communication et que le contact humain reste extrêmement important : « Certes, on a le CV et c’est la partie raisonnée, mais il y a le comportement… Je participe à toutes les interviews de recrutement en ligne et il faut se rendre à l’évidence que c’est un point de vue et un feeling foncièrement différents du face-to-face. »

Maaref a pourtant une parade : si les interviews de ses futures recrues sont principalement orientées contenu, elle parvient à sortir de ce joug par un autre volet ; oralement (à bâtons rompus, allions-nous dire) vérifier si les premiers concernés du recrutement, les candidats, ont réellement les idées claires !

Tags: EFE-TunisieFondation CitiMonia MaarefProjet Pathways to Progress
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Comment les marques tunisiennes peuvent-elles tirer profit du marketing d’influence ?
Business

Comment les marques tunisiennes peuvent-elles tirer profit du marketing d’influence ?

12 avril 2021
Hannover Messe – Une délégation tunisienne de l’industrie 4.0 à l’honneur
Business

Hannover Messe – Une délégation tunisienne de l’industrie 4.0 à l’honneur

12 avril 2021
CraftExports Tunisie: Une plateforme virtuelle pour les artisans des plantes aromatiques et du bois d’olivier
Business

CraftExports Tunisie: Une plateforme virtuelle pour les artisans des plantes aromatiques et du bois d’olivier

12 avril 2021
Wifak International Bank a bravé la crise

Fitch confirme la Wifak International Bank à “BB- (tun)” avec perspectives négatives

13 avril 2021
Fitch Ratings: l’accord entre le gouvernement et l’UGTT peut “faciliter l’accès” de la Tunisie aux financements

Fitch Ratings: l’accord entre le gouvernement et l’UGTT peut “faciliter l’accès” de la Tunisie aux financements

13 avril 2021
BCT: hausse du refinancement et repli des besoins de liquidité des banques

BCT: hausse du refinancement et repli des besoins de liquidité des banques

12 avril 2021
Le ministère des finances annonce la digitalisation de 6 initiatives

Le déficit budgétaire atteint les 10.4% du PIB d’après un rapport du ministère des Finances

12 avril 2021
Comment les marques tunisiennes peuvent-elles tirer profit du marketing d’influence ?

Comment les marques tunisiennes peuvent-elles tirer profit du marketing d’influence ?

12 avril 2021
Orange Tunisie et ses partenaires lancent plusieurs initiatives numériques pour limiter la propagation du Covid-19

BCT: évolution de 11% de la masse monétaire, tirée par les dépôts à vue des banques

12 avril 2021

Suivez-Nous

  • 24.5k Fans
  • 806 Followers

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Le Manager

Le Manager est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Le manager
  • Startups
  • Vidéo

Abonnez-vous

  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Le Manager

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19

Copyright © , Le Manager

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn