We Diversity : le programme ambitieux d’Orange Tunisie pour l’égalité femme-homme

L’égalité entre les genres est un long combat qui doit encore être mené. Le monde de l’entreprise est l’un des domaines où l’inégalité est encore flagrante. Orange Tunisie a rejoint la cour des entreprises qui se sont engagées dans la bataille pour l’égalité des chances. D'où le lancement, en partenariat avec la GIZ, du programme We Diversity pour la promotion de la mixité dans tous les métiers.

Orange Tunisie a organisé une conférence de presse, vendredi 14 février 2020, pour présenter les résultats du programme We Diversity qui constitue, rappelons-le, une manière de renforcer la place de la femme au sein de ses structures. Les responsables de l’opérateur ont pris part à la conférence, à l’instar de Thierry Millet, Directeur général de l’opérateur en Tunisie. Il y avait, également, Katja Wunderlich, conseillère technique du Programme EconoWin de la GIZ, ou encore Asma Ennaifer, directrice de la communication chez Orange Tunisie. Bochra Belhaj Hmida, militante pour l’égalité, était également présente, soulignant ainsi, l’importance de l’initiative de l’opérateur.

Avec We Diversity, les femmes représentent, aujourd’hui, 40% de l’effectif d’Orange Tunisie, contre 38% en 2017. Pour les postes de management, elles représentent 47% de l’effectif du Comité exécutif et 30% des managers. D’un autre côté, les femmes constituent, désormais, 51% de l’effectif des postes d’innovation et 42% des fonctions de support. L’écart reste, néanmoins, énorme dans les métiers liés aux réseaux et aux systèmes d’information. La gent féminine représente, respectivement, 23% et 20% des effectifs. L’opérateur est conscient de ces faits, mais il reste déterminé pour continuer le combat contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

We Diversity : plusieurs dispositifs mis en place

D’un autre côté, plusieurs initiatives ont été lancées suite au lancement de We Diversity. Plusieurs dispositifs de Ressources Humaines (RH) et des processus d’accompagnement professionnel ont, en effet, été mis en place. Dans cette même optique, un Réseau de Mentor a été lancé pour accompagner les femmes dans leur carrière et leur gain de compétences.

Plus encore : Orange Tunisie a mis en place un programme de coaching composé de 66 collaboratrices qui pourront, de ce fait, avancer dans leur carrière et accéder à des postes de responsabilité. Students’ Day est une autre initiative prise par l’opérateur en vue de soutenir les femmes, établissant un dialogue entre des étudiantes et des femmes professionnelles en vue de partager leur expérience.

Il faut poursuivre les efforts pour l’égalité femme-homme

Avec We Diversity, Orange Tunisie apporte sa pierre au grand édifice de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. “La clôture du programme ne signifie pas sa fin. L’intégration des femmes contribue au développement économique de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Nos partenaires clés sont les entreprises du secteur privé, comme Orange Tunisie. Elles sont le moteur dans la promotion de la femme en Tunisie”, a déclaré Katja Wunderlich, conseillère technique du Programme EconoWin de la GIZ. Cette dernière, poursuit la conseillère, a tissé des partenariats avec 7 entreprises en Tunisie, toutes engagées pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises.

N’oublions pas que ce combat doit être mené dans d’autres secteurs, comme celui des médias, là où les stéréotypes, les inégalités et le harcèlement font rage et détruisent la vie de tant de femmes. Nous pensons, aussi, au monde des syndicats où la femme est sous représentée. La lutte est encore longue. Des initiatives comme We Diversity d’Orange Tunisie constituent de très bons signes et elles doivent être généralisées.