Pour la première fois, la Tunisie accueillera le sommet Afrique-Japon, le TICAD

La 8ème édition du TICAD, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, sera organisée en Tunisie, en 2022. C’est ce que l’on apprend d’un communiqué publié par la diplomatie tunisienne, ce mardi 11 février 2020. “Il s’agira de la plus grande réunion internationale organisée par la Tunisie depuis l’Indépendance, compte tenu de l’importance de la participation à l’événement”, peut-on lire dans le document.

Une bonne cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains sont attendus. Le premier ministre Japonais sera également présent, ainsi que les membres de son équipe. Pas seulement : il y aura des représentants des organisations internationales, et plus de 11 000 participants issus des institutions japonaises et africaines du secteur public et privé. Sans compter les experts, les universitaires et les représentants des institutions financières internationales.

A titre d’information, l’objectif du TICAD est de promouvoir le dialogue politique entre l’Afrique et ses partenaires japonais. Il y aura aussi des réunions et des séances de travail organisées en marge du Sommet. Elles seront axées sur les partenariats possibles entre le Japon et l’Afrique en matière d’innovation, de transformation économique, de l’amélioration du climat des affaires, ou encore de sécurité.