Changer de carrière : ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

Vous vous levez le matin, vous vous préparez à aller au bureau, vous vous y rendez, vous prenez place, mais quelque chose ne va pas, où plutôt ne va plus depuis un certain temps : votre travail ne vous passionne plus et vous souhaitez provoquer un changement, voire changer de carrière.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour ce faire. Mais bien entendu, vous devez être sûr de ce que vous voulez faire par la suite et envisager la façon qui vous permettra d’y arriver. Sur Business Insider, des experts ont livré quelques conseils à suivre pour pouvoir changer de carrière dans de bonnes conditions. Il existe 5 étapes à suivre :

Délimiter les options

Vincenzo Repaci, coach chez LOVR Atlantic, recommande de commencer par identifier les opportunités et les domaines dans lesquels il vous sera possible d’acquérir un avantage concurrentiel. Avez-vous l’âme d’un artiste ? Pensez, dans ce cas, au design et à l’infographie. C’est un secteur qui recrute et il nécessite, plus que la maîtrise des logiciels adéquats, une certaine sensibilité.

Se poser les bonnes questions

Pour sa part, la conseillère en recherche d’emploi et fondatrice de Briefcase Coach, Sarah Johnston, conseille à ceux qui envisagent de changer de carrière d’être très précis dans la détermination et le choix de leur prochaine étape. Généralement, souligne-t-elle, les personnes qui veulent un changement formulent des choix multiples. Il faut, aussi, bien cibler l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Expérimenter

Il arrive que certaines personnes qui ont changé de carrière se retrouvent prises au piège une fois leur nouvelle activité entamée. Elles découvrent, en effet, que cette activité ne leur plaît pas. Un constat douloureux, surtout après avoir investi tant de temps et d’argent. De ce fait, selon les experts, il faut commencer par vous analyser : avez-vous les compétences nécessaires pour changer de carrière ? Faites des essais en dehors de vos horaires de travail pour le découvrir. Cela vous permettra de vous situer et de savoir si vous êtes réellement passionné.

Se fixer et vaincre ses peurs

L’un des plus grands obstacles qui se dressera contre vous lorsque vous voudriez changer de carrière est, sans conteste, vous-même. Sur Business Insider, le coach Dexter Zhuang affirme que les personnes qu’il avait accompagné ressentaient de la peur, de l’anxiété, voire de la culpabilité. Tant d’éléments qui les ont empêchés d’avoir une vision claire et de poursuivre leurs objectifs. Aucun changement n’est, en effet, facile.

Avant les entretiens d’embauche, il y a les entretiens d’information

D’autre part, les coachs ont souligné l’importance de se renseigner sur le domaine et l’entreprise que vous visez. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser directement à des professionnels en exercice pour leur poser des questions précises : « À quoi ressemble la journée de travail ? Quelles sont vos responsabilités ? Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? Qu’est-ce que vous aimez le moins ? Êtes-vous autonome ? Le travail est-il flexible ? » Bref tant de questions que vous devez vous poser.