L’inflation passe sous la barre des 6% en janvier 2020

Comme annoncé par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), l’inflation a atteint, en janvier 2020, 5,9%, passant pour la première fois sous la barre des 6%. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 point après 0,3 point en décembre 2019. Cette hausse provient essentiellement de l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0,8%, des prix des produits et services de santé de 1,2%, des prix des meubles et articles ménagers de 0,9% et des produits et services divers de 0,9%.

Hausse des prix des produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,8 point suite à la révision des prix de plusieurs produits homologués (sucre, sel, café en poudre et riz). De plus, les prix des volailles augmentent de 2,5% et fruits frais de 2,3% contre une baisse des prix d’huiles d’olive de 3,4%.

Hausse des prix des produits et services de santé

Les prix dans ce groupe augmentent de 1,2% sur un mois, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,8% et des prix des services ambulatoires de 1,0%.

Hausse des prix des produits non libres

En janvier, les prix des produits non libres augmentent de 0,4%. Cette hausse est due à la révision des prix des produits non libres dont l’alimentaire (0,7%) et non alimentaire de 0,4%.