Connaissez vos droits environnementaux ?

La Tunisie est citée comme un exemple de pays en développement qui a réussi à négocier des accords d’extraction avec plusieurs sociétés étrangères travaillant dans le secteur des ressources naturelles. En effet, grâce aux efforts de plaidoyer des organisations de la société civile et des partis politiques, la Tunisie a rendu public un certain nombre de contrats relatifs à ce secteur.

Les implications des contrats sur les ressources naturelles peuvent être importantes, non seulement en termes de revenus pour la Tunisie, mais aussi en relation avec les droits fonciers, l’accès à l’eau et au logement, la sécurité alimentaire et la santé publique. L’accès aux contrats de ressources naturelles permet aux communautés locales de vérifier si les sociétés d’extraction des ressources respectent leurs engagements et agissent de manière durable.

Cependant, les contrats d’extraction sont presque toujours négociés sans impliquer le public ou les législateurs, et les négociations contractuelles sont extrêmement secrètes, en particulier en ce qui concerne les obligations environnementales.

Dans ce contexte, «Connaissez vos droits environnementaux» a été lancé en octobre 2019. Le projet est mis en œuvre par Earth Hour Tunisia et financé par le Natural Resource Governance Institute. Il vise à sensibiliser les citoyens aux obligations environnementales dans les accords d’extraction et, par conséquent, à promouvoir une plus grande transparence dans la gestion et la gouvernance des ressources naturelles.

Dans la première phase du projet, un expert a élaboré des recherches sur les clauses environnementales des contrats d’extraction.

Pour assurer la diffusion de cette recherche, une session de formation a été organisée les 28 et 29 décembre 2019 à destination des ONG environnementales et des journalistes climat pour sensibiliser aux obligations environnementales de leurs communautés.