Exportations : des mesures pour encourager les PME tunisiennes à investir en Afrique

Les entreprises tunisiennes qui veulent partir à l’exploration des marchés africains pourront profiter de plusieurs mesures d’incitation. C’est ce qu’a indiqué la FIPA (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur), qui souligne que le soutien des entreprises tunisiennes est effectué à travers le fonds de réhabilitation des exportations.

Plusieurs pays cibles sont concernés : Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Djibouti, Nigéria, Cameroun, Bénin, Rwanda, RDC (République Démocratique du Congo) et Ghana. Parmi les mesures mises en place, la FIPA mentionne la prise en charge de 70% des prix des billets d’avion. Plus encore : les entrepreneurs ayant effectué le voyage se verront rembourser 70% de leurs dépenses quotidiennes, et ce d’une durée ne dépassant pas les 5 jours.

A travers ces incitations, l’objectif est de faciliter l’accès des PME tunisiennes aux marchés d’Afrique subsaharienne. Ce programme est axé sur deux principaux volets :

  • Renforcement des capacités des exportateurs afin de leur permettre d’accéder aux marchés africains;
  • Soutien des acteurs publics travaillant pour la réhabilitation des exportations.

Il convient de noter que les pays d’Afrique subsaharienne réalisent une croissance économique exceptionnelle par rapport à la moyenne mondiale. Cependant, les exportations tunisiennes qui vont vers ces pays sont plutôt faibles et notre pays, de ce fait, ne profite pas de leur potentiel.