Méditation de pleine conscience : ce qu’il faut en savoir

La méditation, pratiquée jusqu’à un passé très proche par un nombre limité de personnes, s’est dernièrement popularisée. La mindfulness, ou la méditation de pleine conscience, en particulier, a connu ces dernières années un grand essor. De quoi s’agit-il ? Un petit guide pratique.

Ceux pour qui la méditation est une activité nouvelle auront sans doute du mal à trouver du temps pour l’exercer. Pourtant, il suffit de 10 minutes chaque matin pour faire un premier pas dans le monde de la méditation, et il n’est pas difficile de l’inclure dans une routine déjà en place.

D’abord, qu’est-ce que la méditation ?

En termes simples, la méditation est un moyen d’entraîner nos cerveaux qui ont tendance, la plupart du temps, à errer ― nous pensons à l’avenir, nous nous attardons sur le passé, nous nous inquiétons, nous fantasmons, nous nous agitons ou nous rêvons… La méditation nous ramène au moment présent et nous donne les outils dont nous avons besoin pour être moins stressés, plus calmes et plus aimables envers nous-mêmes et les autres.

Il existe de nombreux types de méditation. Mais ces dernières années, la méditation de pleine conscience est devenue de plus en plus populaire.

La méditation de pleine conscience est la pratique de prêter attention au moment présent avec une disposition d’acceptation et de non-jugement. Le but n’est pas d’arrêter de penser, ni de vider l’esprit. Il s’agit plutôt de porter une attention particulière à vos sensations, pensées et émotions physiques afin d’y voir plus clairement, sans faire autant d’hypothèses ou inventer des histoires.

C’est un exercice d’une simplicité trompeuse – soyez juste ici, en ce moment-même, sans rêverie. Mais avec la pratique, cela peut donner des résultats profonds, nous donnant un plus grand contrôle de nos actions, et laissant place à plus de gentillesse et d’équanimité, même dans les situations les plus difficiles. Avec le temps, la méditation de pleine conscience peut même nous aider à mieux comprendre ce qui nous cause du stress et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Il existe un nombre important et croissant de recherches identifiant les effets mesurables de la pleine conscience sur le corps et le cerveau. Celles-ci se répandent dans les milieux professionnels, y compris l’éducation, le sport, les affaires et même l’armée.