Orange Fab Tunisie accompagne 7 startups tunisiennes pour se développer à l’international

Après avoir accompagné 5 startups lors de sa première édition, l’accélérateur Orange Fab Tunisie renouvelle l’expérience avec un nouveau cohort composé de 7 jeunes pousses.

Cet accélérateur représente une opportunité aux jeunes entreprises qu’il accompagne. Lors de la première édition, par exemple, RoamSmart et NextGen ont eu l’opportunité de signer des contrats commerciaux avec le Groupe Orange et la Fondation Orange, de quoi booster leur développement à l’échelle internationale.

On peut également citer parmi les startups qui ont développé des services hautement innovants sur le marché avec l’opérateur : Hexastack qui a développé avec les équipes digitales d’Orange Tunisie Djingo el Damdoum, premier chatbot en langue tunisienne sur Messenger. Wattnow a élargi, de son côté, ses scopes techniques et commerciaux en travaillant étroitement avec les équipes Energie d’Orange Tunisie.

Pour sa deuxième saison, Orange Fab Tunisie a sélectionné 7 startups qu’il juge prometteuses en fonction de leur secteur d’activité répondant aux objectifs stratégiques de l’opérateur.

Par ces actions, Orange vise, en effet, à développer un focus spécifique sur les services à haute valeur ajoutée pour diversifier et ludifier l’expérience de ses clients; à injecter une plus grande efficacité des points de contact avec les clients; ainsi qu’assurer le développement du capital humain et de la marque employeur responsable.

Rappelons que ce programme est destiné aux startups innovantes ayant une activité de plus de 3 ans et qui répondent aux besoins de Business Units d’Orange. L’objectif premier d’Orange Fab Tunisie est de créer des partenariats commerciaux entre les start-ups et les Business Units d’Orange ou/et ses partenaires locaux et internationaux.

Grâce au groupe Orange et ses partenaires, les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accès au marché international et de 3 à 6 mois d’accompagnement sur-mesure. Parmi les avantages que présente le programme d’accélération d’Orange Fab Tunisie, on peut citer:

  • Une présence internationale sur 17 territoires à travers le monde ;
  • Un programme de mentorat personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des start-ups sélectionnées ;
  • L’accès à des événements nationaux & internationaux ;
  • Le Démo Day : rencontres stratégiques (investisseurs, grands groupes, réseau Orange Fabs international… ).

Les entreprises qui font partie du programme d’accélération d’Orange Fab Tunisie sont:

Artify (Contenu)

Une plate-forme de vidéo à la demande (VOD), de productions audiovisuelles spécialisée dans le cinéma Tunisien. Celle-ci propose un contenu de plus de 70 films et compte prochainement inclure les feuilletons et les pièces théâtrales.

Galactech (Contenu)

Premier agrégateur tunisien de contenu VAS pour les jeux vidéo, VOD, contenu éditorial faisant office d’intermédiaire entre les producteurs de contenu et les plateformes de partage en ligne.

FabSkill (RH)

Un outil RH en ligne basé sur l’intelligence artificielle, le recrutement vidéo et l’évaluation des candidats afin d’enrichir le processus de recrutement (profiling, KPIs sur les campagnes,…).

NGSign (Digitalisation)

Première plateforme Tunisienne de signature électronique en ligne homologuée par l’ANCE, NG Sign garantit l’identification du signataire de manière certaine grâce à un outil optimisé, simple à utiliser et rapide à intégrer.

Attila (Expérience Client)

Solution chatbot focalisée sur la compréhension et l’engagement du client sur le canal digital. Intégrant l’intelligence artificielle pour créer les meilleures interactions avec les clients.

Seemba (Contenu)

Solution Plug & Play (SDK) de monétisation de jeux sur mobile et qui les transforme en n’importe quelle plateforme e-sport.

Winshot (Retail)

Une plate-forme d’analyse de bout en bout alimentée par l’intelligence artificielle qui relie les entreprises de grande consommation aux boutiques informelles en Afrique, par l’intermédiaire de collaborateurs indépendants, pour un suivi en temps réel des problèmes de distribution et des ruptures de stock. L’objectif est d’améliorer la disponibilité des produits et leur réapprovisionnement en rayon.