La Tunisie et le Royaume-Uni main dans la main pour booster le tourisme durable

Dans l’objectif de soutenir le tourisme durable, la Tunisie et le Royaume-Uni ont signé une Charte. Elle concerne l’une des stations touristiques les plus prisées par les touristes britanniques à Hammamet. C’était en présence de René Trabelsi, ministre du Tourisme, de Louis de Sousa, ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, et de Clare Jenkinsonn, cheffe du département des destinations et du développement durable au sein de l’ABTA (Travel Advice and Holiday Informations).

L’objectif de la Charte est de favoriser une industrie touristique durable et plus respectueuse de l’environnement dans notre pays. Elle part d’un constat alarmant, établi par le WWF (Fonds mondial pour la Nature) : pas moins de 600 000 tonnes de déchets en plastique sont jetés, chaque année, en Méditerranée. Pour l’économie tunisienne, les coûts sont exorbitants : 20 millions de dollars – impact sur le tourisme, la pêche et la navigation -.

Plusieurs objectifs concrets ont été fixés pendant l’élaboration de la charte. Il s’agit, tout d’abord, d’arrêter l’utilisation des couverts et gobelets en plastique jetables dans les hôtels. Cette mesure devrait entrer en vigueur en mars 2020 et elle est aussi valable pour l’utilisation des pailles à boire. La charte prévoit aussi le recyclage des déchets. Il s’agit, dans ce contexte, d’encourager les hôtels à décrocher un certificat mondial de tourisme durable, et ce d’ici décembre 2020. Elle prévoit, de surcroît, la mise en place d’un plan de travail pour le conseil municipal de Hammamet et le gouvernement central d’ici mars 2020.

Enfin, la Charte vise également à soutenir l’économie locale, et ce à travers la création d’opportunités pour les artisans locaux et régionaux. Ceci devrait donc leur permettre de vendre des marchandises aux touristes. L’initiative permettra également de faire la promotion de la gastronomie locale dans les restaurants d’hôtels (d’ici mars 2020).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici