Le TAEF renforce sa présence à Sfax et concrétise deux nouveaux investissements dans la région

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) a renforcé sa présence à Sfax par le biais d’investissements dans deux fleurons de la région: Leader Food Process et Filtration Tissus Techniques et Toiles de Tamisage (F4T).

Leader Food Process, fondée en 2000, est spécialisée dans la production et la transformation des épices, des légumes séchés et des fruits secs sous la marque commerciale El Khabia. Forte d’une grande notoriété auprès du consommateur tunisien, la société a entrepris un programme de développement ambitieux et une stratégie de croissance orientée vers l’export.

C’est dans ce cadre que le TAEF a fait son entrée dans le capital de l’entreprise avec la prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en quasi-dettes. Cet investissement, d’une valeur de 1250 mille dinars, permettra à Leader Food Process d’augmenter sa capacité de production par l’acquisition de nouveaux outils de production et renforcer son équipe par des nouveaux recrutements dans la région.

F4T, créée en 1997, se spécialise quant à elle dans la fourniture et la transformation de tissus, feutres et médias techniques de grande précision utilisés pour la filtration, la séparation, le tamisage dans les processus de fabrication et de protection de l’environnement et pour la ventilation et la climatisation des locaux industriels.

Leader sur le marché tunisien dans le domaine de la fabrication d’articles à usage industriel à partir de tissus techniques, l’entreprise a débuté en 2004 l’exploration de nouveaux horizons et exporte actuellement vers certains pays africains. F4T est l’unique opérateur en matière de filtration industrielle en Tunisie et en Afrique.

Le financement du TAEF, d’un montant de 3 millions de dinars, a été effectué à travers une prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en quasi-dettes. Cet investissement permettra à la société F4T de financer sa croissance et développer son activité à l’international grâce au lancement d’une nouvelle gamme de produits à forte valeur ajoutée et la création de nouveaux postes d’emploi au sein de l’entreprise.

Une cérémonie de signature s’est déroulée à cette occasion dans les locaux respectifs des deux sociétés en présence de Bowman Cutter, président du TAEF, et Hela Fourati, directrice générale du TAEF, ainsi que les équipes et les responsables des sociétés et leurs partenaires.

Etaient présents le fondateur de la société Leader Food Process, Mohamed Sahnoun, et ses associés. La société F4T était représentée par ses fondateurs Abdelaziz Zouari, Fadhel Triki, Mohamed Makni, Sami Zouari et Hela Zouari Makni.

Considérant la place importante qu’occupe la région de Sfax dans l’économie tunisienne et son fort potentiel de croissance et de création de valeur, TAEF vise à soutenir via ses investissements les entrepreneurs de la région et contribuer à leur impulsion et au développement de leurs entreprises.

Rappelons que TAEF est né d’une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l’emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive. Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d’une contribution de l’Etat américain de 100 millions de dollars, à travers l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici