Carburant : vers une hausse prochaine des prix ?

Se dirige-t-on vers la hausse des prix du carburant ? Des sources concordantes ont stipulé, ce lundi 25 novembre 2019, que deux révisions des prix à la pompe seraient au programme. La première devrait avoir lieu en décembre 2019. Quant à la deuxième, elle devrait entrer en vigueur en janvier 2020. La dernière révision, rappelons-le, a eu lieu en mars 2019.

D’autre part, il faut souligner que l’Etat compte réduire le montant des subventions de l’énergie dans le cadre du projet de loi de Finances 2020, actuellement examinée par la commission parlementaire des finances et de planification. L’Etat, toujours dans l’optique de réduire ses dépenses, envisagerait de faire baisser celles de la STEG (Société tunisienne d’électricité et de gaz) et de la STIR (Société tunisienne des industries de raffinage). Ces dernières constituent, soulignons-le, les principales sociétés nationales actives dans le secteur énergétique.

A titre d’information, la subvention de l’énergie représente, à elle seule, 9% du budget de l’Etat. Autre chiffre : 45% du total des subventions sont destinés à l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici