Maroc : un village 100% alimenté en énergie solaire

En matière d’adoption des énergies renouvelables, le Maroc fait partie des pays africains les plus avancés. Le pays a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie verte : dans la région d’Essaouira, le Royaume a lancé un projet pionnier à Id Mjahdi. Le village est exclusivement alimenté en énergie solaire. Dans ce petit bourg d’à peine 50 habitants, 32 panneaux photovoltaïques ont été installés, couvrant ainsi tous les besoins énergétiques des habitants.

Un centre éducatif a été inauguré en octobre dernier dans le même village, et il est entièrement alimenté par l’énergie solaire. Ces projets ambitieux sont réalisés par des institutions marocaines, à l’instar de la société Cleanenergy, filiale de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable. La région d’Essaouira a également participé à l’élaboration de ces projets, mais pas seulement : des mécènes étrangers ont également apporté leur pierre à l’édifice (Intermarché et la marque le Petit Olivier).

Il faut rappeler que le Maroc dispose de l’une des plus grandes fermes solaires au monde sur le site de Noor. Dans le cadre de sa stratégie pour la protection de l’environnement, le pays affiche des objectifs ambitieux : satisfaire 42% des besoins en énergie grâce aux énergies renouvelables en 2020. Cette part devrait atteindre les 52% en 2030.