Phosphates : une production record à l’horizon selon le ministre de l’Industrie

D’année en année, depuis 2011, la production des phosphates a dégringolé pour enregistrer des niveaux jamais atteints, frôlant la barre des 2 millions de tonnes alors qu’elle était de 8 millions de tonnes en 2010. Pour le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, la reprise est de mise cette année. En effet, la production devrait atteindre les 4 millions de tonnes selon lui.

Certes, c’est encore loin du niveau de 2010, mais c’est encourageant selon le ministre, étant donné que la production a varié entre 2 et 3,9 millions de tonnes entre 2011 et 2018. “Nous allons enregistré un record cette année. Nous avons, en effet, travaillé sur la bonne gouvernance au sein de la Compagnie des Phosphates (Gafsa), notamment à travers la nomination d’un directeur général à la tête du groupement chimique, et de la CPG et la nomination d’un président du conseil d’administration”, a-t-il déclaré. Le ministre ne cache pas son ambition d’atteindre les 5,5 et les 6 millions de tonnes de phosphates produits.

Il faut rappeler que les activités de la CPG et du groupement chimique ont été lourdement affectées par les innombrables mouvements de grèves qui ont marqué la période 2011 – 2018. La tension sociale était à son comble : entre le blocage des voies ferrées de la CPG, les grèves, les cessations d’activité, l’entreprise n’a pas été capable de faire face à tous ces obstacles, et c’est la production qui a été directement affectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici