Le groupe SFBT lance sa nouvelle bière IPA en Tunisie sous la marque Legend By Celtia

Par Moez Hadidane

Il s’agit de la première bière IPA en Tunisie. IPA ou India Pale Ale, est un style de bière d’origine anglaise à haute densité et avec un houblonnage plus fort, faite avec des malts pale et crystal (Pale) et à partir de levure de fermentation haute (Ale). 

Pale Ale est un terme né dans les années 1700, utilisé pour désigner les bières faites avec des malts clairs (pale, crystal) touraillés au charbon et à partir de levure à ale (fermentation haute). Une pale ale est modérément alcoolisée, moyennement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.

IPA fait partie de la famille des pales ales et tire son nom de son origine du 18ème siècle puisqu’il désigne les pales ales envoyées vers les colonies anglaises aux Indes. Afin de pouvoir résister au long et tumultueux voyage de plusieurs mois en bateau et alimenter les troupes anglaises en bière, les brasseries réalisaient une bière plus forte en alcool et plus houblonnée pour que celle-ci conserve ses qualités gustatives. Ce style assez houblonné est de nos jours à la mode dans les pays anglo-saxons.

C’est une bière non filtrée pour conserver les arômes des houblons. La couleur varie de dorée à légèrement cuivrée. 

La Legend By Celtia est une bière 100% tunisienne, élaborée à partir de cinq variétés différentes de houblons avec des  arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Bière exprimant toute la quintessence des houblons aromatiques, Legend By Celtia, à teneur 5% en alcool, est commercialisée par le groupe SFBT avec des prix de 10 à 15% plus cher que la bière Celtia.

La SFBT a vendu au cours des neuf premiers mois de l’année en cours 139,1 millions de litres de bières, soit 3 millions de litres de plus (+2,3%) par rapport à la même période de l’année précédente. En revanche les quantités vendues de Boissons Gazeuses ont reculé de 13,5 millions de litres (-8,8%) passant de 153,7 millions de litres aux neuf premiers mois 2018 à 140,3 millions de litres au 30 septembre 2019. Grâce à un effet prix positif, le chiffre d’affaires des bières a augmenté de 10,6% à 358,8 millions de dinars. Les revenus des boissons gazeuses ont également profité d’un effet prix favorable enregistrant une hausse de 4,3% à 147,1 millions de dinars en dépit de la baisse en volume.

Au total, la société SFBT a réalisé au 30 septembre 2019 un chiffre d’affaires de 533,4 millions de dinars en amélioration de 8,1%. A la clôture de l’année, la SFBT (société mère) devrait dépasser pour la première fois la barre des 700 millions de dinars de chiffre d’affaires annuel.

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