Management : 6 idées pour rendre les salariés plus heureux !

La question du bien-être du personnel d’une entreprise est devenue très fréquente et les managers ne manquent pas de créativité pour proposer des solutions innovantes et efficaces. Dans cette optique, plusieurs techniques existent. Toutes tendent vers un objectif précis : optimiser le bonheur des salariés et, par conséquent, le bon fonctionnement de l’entreprise. De fait, des salariés mieux écoutés et épanouis seront bien plus efficaces. Voici 6 idées pour garantir et optimiser le bonheur des salariés au travail.

Un bon aménagement des bureaux

Un bureau bien décoré et bien agencé est bien plus motivant qu’un bureau terne et mal organisé. A vous de laisser libre cours à votre créativité, à moins que vous ne préfériez faire appel à un professionnel. Vous pourriez opter pour des décorations murales tendances, agencer le lieu de travail autrement, etc. A vous de voir.

Aménager des espaces de détente et de loisirs

De nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas sur le plan des loisirs. Certaines ont même mis une salle dédiée aux jeux vidéos, destinée aux salariés Geek et gamers. Vous pouvez également, dans cette même optique, aménager un petit espace pour la lecture. Pourquoi pas un petit coin pour pratiquer des activités physiques ou pour la musique ? C’est à vous de voir.

Une alimentation saine

Encouragez vos salariés à se nourrir sainement. Pourquoi pas une alimentation Bio ? C’est à vous de remplir les placards de la cuisine de l’entreprise avec des friandises… healthy ! Des fruits, des fruits secs, du chocolat noir – oui, c’est bon pour la santé ! -, là encore, c’est à vous de voir !

Autorisez la sieste

Pour les entreprises tunisiennes, la sieste est toujours assimilée à la paresse. Il faut savoir qu’au Japon, qui est l’une des plus grandes puissances économiques au monde, les salariés sont obligés de faire la sieste ! Une petite pause dans les bras de Morphée d’environ 20 minutes rendra vos salariés plus frais et plus en forme. Ils seront ainsi plus productifs.

Des horaires flexibles

Pour garantir le bien-être des salariés, il est conseillé d’éviter de leur imposer des horaires fixes à l’ancienne, entre 8h et 17h/18h. Cette époque est révolue. Laissez-leur la liberté de partir plus tôt et de finir leur tâche plus tard à la maison par exemple. Ils peuvent également se rendre plus tôt au bureau pour pouvoir finir, justement, plus tôt. C’est une façon de les responsabiliser, étant donné qu’ils seront plus aptes à évaluer l’avancement de leurs travaux. Et puisqu’ils ont conscience de la “faveur” que vous leur accordez, ils veilleront à bien accomplir leurs tâches.

Moins de stress, plus de détente

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre le stress. Optez pour les activités extra-professionnelles comme les sorties. Elles vont non seulement permettre de déstresser les salariés, mais également de renforcer la cohésion du groupe. Proposez, également, le sport, la méditation, le yoga ou encore les séances de méditation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici