5 astuces pour que votre équipe accepte plus facilement les changements

Tout changement, au sein d’une équipe, requiert des efforts supplémentaires et engendre du stress. Dans une entreprise, certains ont du mal à s’adapter, alors que d’autres se montrent plutôt ouverts. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura toujours de la résistance face au changement. Or, dans un marché en constante évolution – quelle que soit l’activité de l’entreprise – , il est nécessaire de suivre les nouvelles tendances et exigences afin de survivre face à ses concurrents.

Comment aider les salariés, même les plus réticents, à s’adapter au changement ? C’est là où intervient le manager de l’équipe. Ce dernier devra, principalement, faire face à la “saturation” qui risque d’être ressentie par les salariés. Pour y arriver, il faut évaluer “le taux de saturation”. Cet indicateur permettra de savoir si un nouveau changement est envisageable ou non. Si le premier a mis énormément de temps pour se concrétiser, il faudra donc éviter d’enchaîner avec le second pour éviter d’aggraver la saturation des salariés.

Échelonner les transformation

Pour alléger le poids d’un changement, il faudra” l’échelonner”. Autrement dit, il faudra laisser écouler une durée minimale de 18 mois entre chaque changement.

Conformité avec les valeurs et la culture des salariés

En voici un point tout aussi important : avant d’appliquer un quelconque changement au sein de votre entreprise, soyez certain qu’il ne va pas à l’encontre des valeurs et de la culture des salariés, au risque de le voir refoulé.

Penser à l’équipe

Initier un changement peut, bien évidemment, impliquer des sacrifices en vue des retombées positives. Néanmoins, avant de penser à votre projet, pensez également à l’équipe en vous posant la question suivante : “comment lui permettre de s’approprier le projet ?”. Vous évitez, ainsi, d’imposer quoi que ce soit.

Agir sur la dimension humaine

Pour lancer un projet, il est vital de prendre en compte la dimension émotionnelle et humaine : les émotions, les angoisses, les besoins, etc. Ceci vous permettra de mieux comprendre les salariés.

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