Qui est Kais Saïed, 6ème président de la République tunisienne?

t

Selon les chiffres d’Emrhod Consulting, Kais Saied serait le prochain président de la République — Crédit photo: Attesia TV

Kais Saïed est devenu, dimanche 13 octobre 2019, le 6ème président de la République tunisienne, en remportant le second tour face à Nabil Karoui.

Selon les sondages à la sortie des urnes d’Emrhod Consulting, le candidat indépendant récolte près de 72.53% des voix, face au candidat de Qalb Tounes, qui en recueille, lui, 27.47%.

Né le 22 février 1958 à Tunis, Kais Saied a obtenu un diplôme d’études approfondies en Droit international public de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Tunis, d’un diplôme de l’Académie internationale du Droit constitutionnel et d’un diplôme de l’institut international de Droit humain à Saint-Rémo en Italie.

La distribution des votes à travers les différentes circonscriptions — Crédit photo: Attessia TV

Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de Sousse en 1986. Il a ensuite enseigné à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis en 1999.

Saied a aussi occupé le poste de directeur du département de Droit public à la Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de Sousse de 1994 à 1999.

Il était membre du groupe d’experts du secrétariat général de la Ligue arabe entre 1989 et 1990 et expert auprès de l’Institut arabe des droits de l’homme de 1993 à 1995.

Il a aussi occupé les postes de Secrétaire général et de vice-président de l’association tunisienne du Droit constitutionnel de 1990 jusqu’à 1995.
Il est aussi membre du conseil scientifique et du conseil de la direction de l’Académie internationale du Droit constitutionnel depuis 1997 et président du centre de Tunis du Droit constitutionnel pour la démocratie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant du Droit constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici