Salaires libres, vacances illimitées, travail à distance : ces entreprises qui veillent sur le bonheur des salariés

Le bonheur des salariés est une composante primordiale d’une entreprise solide et qui fonctionne bien. Plusieurs employeurs ont compris ce fait en prenant des mesures parfois très surprenantes, mais qui ont porté leurs fruits. Et si vous franchissiez le cap vous aussi ? Il faut savoir qu’il n’y a pas que les primes et les hausses des salaires qui font le bonheur des salariés. Il faut, en fait, adopter une approche plus originale.

Dans une étude présentée en janvier 2019, le cabinet de recrutement Robert Walters nous révèle que le bien-être représente aussi un élément fondamental que ce soit pour les cadres et les non-cadres. L’étude, à titre d’information, a porté sur 2500 candidats en France.

Pour 49 % des personnes interrogées, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un critère important. Idem pour l’ambiance au travail qui représente un élément capital pour 46 % des non-cadres sondés.

Plusieurs employeurs ont pris en compte ces données, et leurs initiatives plairont sans doute à une très grande partie des salariés. Ils leur ont proposé des vacances illimitées, des salaires libres, une semaine à quatre jours, la possibilité de travailler à distance… Et bien d’autres solutions. Oui,  vous avez bien lu. Leur objectif était d’améliorer le bien-être et la vie des membres de leurs équipes. Et nous le savons : un salarié à l’aise est un salarié épanoui, donc plus productif et plus fidèle à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le Manager a effectué quelques recherches pour vous afin de dresser une  liste des entreprises ayant pris des mesures atypiques pour le bien de leurs salariés.

Télétravail illimité

La startup Malt a choisi d’encourager ses salariés à opter pour le télétravail, à la « freelancer ». C’est ce qu’a expliqué le Talent manager de l’entreprise, Richard Yarsley, à Business Insider France. Il s’agit, selon lui, de favoriser l’autonomie des salariés

Les divertissements du bureau

Cette approche commence peu à peu à faire son chemin en Tunisie. Certains chefs d’entreprise ont décidé d’offrir à leurs salariés la possibilité de se détendre au bureau.  Pour ce faire, ils ont mis à leur disposition des consoles de jeux, des tables de ping-pong, des baby-foot, … Tant d’outils divertissants.

D’autres startups, comme Allo-Media – spécialisée dans la reconnaissance vocale – ont choisi de mettre en place un espace dédié aux instruments de musique. Son président et fondateur, Romain Sambrino, a affirmé que la musique constitue la passion de la plupart de ses salariés. « Nous évitons d’utiliser les instruments de musique pendant les heures de travail car nous travaillons en open-space et cela risque de déconcentrer ceux qui travaillent », a-t-il confié à Business Insider France.

La semaine de 4 jours

Tous les salariés rêvent d’un week-end prolongé. Et si vous leur offriez cette possibilité ? Love Radius, une PME située au sud de la France, l’a fait. Le patron, Olivier Sâles, a reconnu que les premiers jours étaient plutôt chargés. Mais lorsque les employés pensent au long week-end qui les attend, ils deviennent plus enthousiastes.

Le salarié fixe son salaire

Cela peut paraître étrange et cela surprend. Pourtant, il faut savoir que certaines entreprises ont choisi de laisser leurs salariés fixer leurs propres salaires. Fasterize – nom de l’entreprise – a demandé à ses salariés d’effectuer une autoévaluation annuelle et de fixer, en fonction de cette donnée leur paie. Pour le patron, Stéphane Rios, il s’agit de responsabiliser les employés et de les rendre plus autonomes. « Il fallait, bien entendu, faire des prédictions, fixer des éventuels plafonds et estimer une enveloppe », a-t-il expliqué au magazine  Le Point.

Des vacances illimitées

Voici un autre rêve que chacun fait souvent : des vacances illimitées ! Des entreprises, dans cette optique, ont donné la possibilité à leurs salariés de partir en vacances. Indeed, site français de recherches d’emplois, l’a fait. Là encore, il s’agit surtout de responsabiliser les salariés. En leur donnant la possibilité de prendre des congés à volonté, ils accompliront leurs tâches plus efficacement, dans les délais.

Voilà en somme quelques exemples. Il existe, bien entendu, d’autres techniques employées par les entreprises afin de préserver le bien-être de leurs salariés. Certaines ont prolongé la durée du congé de maternité et de paternité, d’autres ont aménagé des espaces pour la sieste. Et vous, comptez-vous franchir le cap ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici