Management : l’intérêt de recourir aux messageries instantanées

Le marché bouillonne d’applications de messageries professionnelles et de gestion de projets. Slack figure, aujourd’hui, parmi les applications les plus populaires. Pour sa part, Facebook a lancé, depuis 2016, Workplace qui est dédié aux employés des entreprises.

Trois ans plus tard et face à la rude concurrence par les nouvelles plateformes, le réseau social veut distinguer son produit. Dans cette optique, il va permettre de connecter non seulement les cols blancs dans les bureaux mais également les cols bleus dans les magasins ou sur le terrain.

Selon le vice-président de Workplace de Facebook, Julien Codornioui, il s’agit de créer un logiciel qui connecte tous les employés. Autrement dit, Facebook, à travers Workplace, souhaite connecter les cols blancs entre eux, les cols bleus entre eux et les deux cols en même temps.

Sur le plan du management, les applications de communication peuvent constituer un réel profit pour l’entreprise. En effet, les logiciels peuvent être utilisés autrement. A titre d’exemple, certains magasins à l’étranger organisent des compétitions. Les employés se bousculent – avec un esprit de compétition – pour savoir qui a effectué le plus de ventes.

Cela permet, selon plusieurs experts et managers, aux employés d’être davantage impliqués dans leur tâche. L’entreprise pourra, par la suite, récompenser ceux qui ont réalisé les meilleures chiffres en termes de ventes. Cerise sur le gâteau donc : cela renforcera le sentiment d’appartenance et de fidélité à l’entreprise. Les gains sont donc multipliés, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Outre le sentiment d’appartenance, les logiciels de messagerie permettent de rendre le travail plus efficace, plus clair, plus rapide, en connectant tous les salariés sur une même plateforme. Des outils comme Slack, Workplace, Salesforce permettent d’organiser des conférences téléphoniques. Autrement dit : la possibilité d’organiser des réunions même à distance, permettant ainsi un réel gain de temps. N’oublions pas, non plus, que ces logiciels offrent la possibilité d’échanger toutes sortes de documents. Autrement dit : de véritables outils de management qu’il ne faut pas négliger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici