Tunisie – Royaume-Uni : vers un accord d’association plein de promesses

A l’occasion du 6ème Forum de dialogue politique, économique et culturel, organisé à Londres, la Tunisie et le Royaume-Uni ont une fois encore mis en exergue leur engagement à renforcer leur partenariat à plusieurs niveaux. D’ailleurs, ils devraient conclure, prochainement, un vaste accord d’association.

Sur le plan économique et commercial, plusieurs opportunités ont été identifiées lors du Forum, notamment dans le domaine de l’énergie, de l’agroalimentaire, du textile, de la technologie et du tourisme. Il s’agira, également, de sensibiliser les entreprises britanniques sur la nécessité d’exporter davantage vers la Tunisie, à hauteur de 2 milliards de livres sterling.

Les flux de commerces et d’investissements ont été jugés “satisfaisants” par les deux parties. Ils seront, néanmoins, renforcés. Dans cette optique, un groupe de travail multisectoriel sera créé. Il sera axé sur le commerce et l’investissement. Plus encore : la Tunisie et le Royaume-Uni ont décidé de lancer un projet en vue de développer la Bourse tunisienne. Il sera financé par le Royaume-Uni.

Autre annonce faite lors du 6ème Forum de dialogue politique, économique et culturel : la signature d’un accord relatif à la participation des Tunisiens au Sommet africain sur l’investissement (AIS). Les deux pays ont également entamé les discussions sur la tenue de la seconde session du Forum du commerce et de l’Investissement Tunisie-Royaume-Uni. Ce dernier devrait avoir lieu le 22 octobre 2019 à Londres. D’un autre côté, dans l’objectif de renforcer la coopération en matière de développement économique inclusif, le Royaume-Uni va déployer de nouveaux conseillers en Tunisie avant la fin de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici