Fleurs et Senteurs: une graine entrepreneuriale qui a germé dans les plaines de Zaghouan

200 dinars, c’est tout ce dont avait besoin Imen Lahmer pour amorcer sa carrière entrepreneuriale !

Aujourd’hui, la jeune entrepreneure est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution des produits à base de plantes aromatiques. Parmi ces clients, plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication des produits cosmétiques.

Ayant passé toute son enfance à Zaghouan, Lahmer s’est familiarisée depuis son jeune âge avec la distillation des plantes aromatiques, notamment la célèbre églantine, ou Nesri. “Je suis tombée amoureuse de ce monde au point que, pour mes études à l’université, je me suis spécialisée dans l’étude des plantes aromatiques”, a-t-elle déclaré au Manager.

Armée d’un master, la jeune zaghouanaise a décidé d’approfondir ses connaissances en empruntant une voie peu commune : elle a choisi de passer du temps avec les artisanes de Zaghouan pour témoigner de près de leur savoir-faire. “Ceci était une expérience très enrichissante”, a-t-elle raconté.

Lahmer, persuadée d’avoir trouvé sa passion, a décidé d’aller encore plus loin : créer sa propre entreprise de distillation de plantes aromatisées. “Je n’avais à l’époque que la modique somme de 200 dinars que j’ai investie dans un distillateur et dans la matière première”, évoque-t-elle.

L’expérience a bien démarré ! Les produits de Fleurs et Senteurs ont suscité un grand intérêt parmi la clientèle locale, qu’il s’agisse d’utilisatrices, ou d’industriels. “Le chemin n’était pas facile et c’est l’expérience qui m’a permis d’affuter mon apprentissage ”, avoue l’entrepreneure.

Mais la donne a changé. Ayant profité des formations du programme CEED Grow, Lahmer a pu perfectionner ses connaissances en marketing et en communication : “J’arrive à détecter plus facilement le besoin du client”, indique-t-elle au Manager. “Nos clients sont encore plus satisfaits !”, s’est-elle réjouie.

Et ce n’est pas tout : le soutien dont a profité l’entrepreneure lui a permis d’améliorer la gestion des aspects financiers de son entreprise.

Fleurs et Senteurs est aujourd’hui en pleine expansion avec, au programme, plus de machines et une production à plus grande échelle. “L’encouragement que j’ai eu de la part des coachs de CEED Grow m’a rassuré pour aller de l’avant”, a-t-elle souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici