Législatives 2019 : Ennahdha et Qalb Tounes en tête avec 73 des sièges à l’ARP

Les résultats des élections législatives viennent d’être dévoilés dans la soirée de ce dimanche 6 octobre 2019. Selon le sondage sortie des urnes réalisé par Sigma Conseil, diffusé sur la chaîne Al Watanya, Ennahdha et Qalb Tounes sont en tête. Le parti islamiste remporte, selon les données de Sigma Conseil, 17,5% des voix. Il est  suivi de Qalb Tounes (15,6%), du Parti Destourien Libre (6,8%), de la Coalition Al Karama (6,1%), Tayar Démocratique (5,1%), Mouvement Achaab (4,9%), Tahya Tounes (4,7%), 3ich Tounsi (2,6%), Al Badil Ettounsi (2,1%), Nidaa Tounes (2%).

En termes de sièges, Ennahdha en remporte 40. On compte, selon les sondages sortie des urnes de Sigma Conseil, 33 sièges pour Qalb Tounes, 18 pour la Coalition Al Karama, 16 pour Tahya Tounes, 15 pour le Mouvement Achaab, 14 pour le Parti Destourien Libre, 14 pour 3iche Tounsi, 5 pour Al Badil Ettounsi et 1 siège pour Nidaa Tounes.

Autre information révélée par les sondages sortie des urnes : 68,9% des voix ont été accordées à des partis politiques. Les listes électorales de coalition ont remporté 17,7% des voix et les listes indépendantes ont remporté, pour leur part, 13,4% des voix.

Il s’agit, comme souligné plus haut, d’un sondage sortie des urnes avec une marge d’erreur de 2%. D’après les informations disponibles, le taux de participation n’aurait pas dépassé les 35%. A titre de comparaison, 68,36% des électeurs se sont déplacés pour voter lors des élections législatives de 2014. Dans l’attente de la publication des résultats préliminaires officiels par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici