Forum Jeunesse 2019 – Nabeul

Organisée par SHANTI et soutenue par l’Institut français de Tunisie, la 9ème édition du Forum Jeunesse aura lieu à Nabeul les 27, 28 et 29 septembre 2019, sur la thématique de l’Environnement et du Développement durable des territoires.

Forum Jeunesse 2019 - Nabeul
Forum Jeunesse 2019 – Nabeul

 

Une édition sous le signe de l’environnement à Nabeul

Cette neuvième édition permettra à 180 jeunes, encadrés par 30 intervenants et animateurs, d’échanger autour des questions d’agriculture durable, des villes durables, de préservation de la biodiversité, de la gestion des déchets et de l’économie bleue, à travers des visites terrains, des tables rondes, des conférences et des ateliers de montage de projets.

Le Forum Jeunesse rassemblera des jeunes de toute la Tunisie, de France, d’Algérie, du Maroc, du Sénégal et du Liban, engagés dans la vie associative et sur les questions environnementales. Ces jeunes ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures qui a reçu 780 inscriptions.

Le Forum a pour but de faire émerger des projets communautaires associatifs portés par les jeunes des gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Zaghouan, Bizerte et le Grand Tunis. A l’issue des ateliers du Forum Jeunesse, les meilleures idées de projets seront sélectionnées pour être renforcées par SHANTI. Les projets les plus aboutis pourront bénéficier d’un éventuel soutien de l’Institut français et d’un accompagnement de SHANTI.

Des évènements ouverts au grand public

Plusieurs espaces du Forum Jeunesse seront ouverts au public dans la ville de Nabeul le samedi 28 septembre :

–  Une conférence à 11h au centre culturel Néapolis, sur les questions de l’engagement des jeunes pour la protection de l’environnement

– Une parade à vélo, « Nabeul by bike », co-organisée avec Vélorution Tunisie, pour promouvoir les modes de déplacements alternatifs, à partir de 16h, devant le centre culturel Néapolis

– Une marche pour l’environnement, co-organisée avec un collectif d’activistes environnementaux, départ à 17h du centre culturel Néapolis, jusqu’à la plage de Nabeul, suivie d’une action de nettoyage.

– Un espace “Do It Yourself” au centre culturel Néapolis de 14h à 17h avec des artisanes pour apprendre notamment à tisser un tapis à partir de fripes et tissus recyclés.

– La projection du film « Méditerranée, notre mer à tous », sur la plage de Nabeul (niveau Hôtel Pyramide) à 21h

A propos du Forum Jeunesse :

 

Initié en 2011 par l’Institut français de Tunisie – le service de coopération de l’ambassade de France avec la société civile tunisienne – et ses partenaires associatifs, le Forum Jeunesse est, depuis 2017, mis en œuvre par SHANTI et conçu en lien avec de nombreux partenaires régionaux. Depuis 2011, plus de 1700 participants ont rejoint la communauté du Forum Jeunesse, et 50 projets ont été soutenus financièrement et mis en œuvre sur tout le territoire tunisien. Au-delà des 3 jours d’événements, le Forum est un incubateur de projets communautaires et associatifs, permettant le renforcement des capacités des jeunes engagés et la mise en œuvre de projets d’innovation sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici