Afric’Up le gateway de l’émergence des startups africaines

 

De retour pour une troisième édition ! Le plus grand événement lié à l’innovation et à la Tech africaine sera organisé les 24, 25 et 26 septembre. Plusieurs officiels et personnalités africaines et internationales ainsi que plus de 300 participants viendront échanger, partager leurs visions et expériences et nouer des partenariats.

Il a été décidé de confier à la Tunisie la mise en œuvre de cet événement, lieu de rencontre de l’écosystème des startups africaines. Il est dédié à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la valorisation des talents de la jeunesse africaine aux yeux du monde.

L’Afrique, un marché unique

« Nous devons présenter l’Afrique sous un angle différent et montrer nos aptitudes. Nous n’avons pas besoin d’obscurcir l’Afrique. Nous devrons montrer nos compétences si nous voulons rivaliser avec le monde »,  a déclaré Paul Kagame, le président du Rwanda

Il faut qu’on prenne conscience qu’en Afrique nous ne sommes pas en compétition, aujourd’hui nous avons un marché unique qui est l’Afrique, un marché en croissance exponentielle.

« Faire ressortir des futurs champions dont l’ADN est purement africain fera la force de l’Afrique »,  affirme Mr Mohamed Dalla, l’ambassadeur de Smart Africa

Les objectifs du programme 

« Pour atteindre les objectifs de ce programme riche et varié, il faut organiser un événement de très haut niveau. Aujourd’hui on se positionne à un niveau supérieur en terme d’organisation, bien évidemment en plus de l’organisation logistique, il y a une organisation au niveau du contenu mettant en exergue une dizaine d’activités », a annoncé Mr Skander Haddar, PDG de TPM Group et organisateur de Africa startup summit

Afric’Up offre des opportunités multiples aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des startups africaines afin d’élargir les réseaux professionnels, identifier de nouveaux partenaires et engager de nouvelles relations d’affaires.

En effet, créer un marché unique digitalisé est l’un des objectifs de cet événement gigantesque axé sur  4 paliers stratégiques :

  • L’infrastructure : les ambitions de connecter tous les Africains
  • La digitalisation de nos gouvernements dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance.
  • Le renforcement des capacités du fait que la composante information est très importante pour nos jeunes futurs cardinaux numériques.
  • L’innovation et l’entrepreneuriat.

The Startup Africa Summit va connecter les startups et entrepreneurs aux investisseurs, chefs d’entreprises, décideurs publics, africains et internationaux, du secteur public et privé.

Pour cela Afric’Up lance le premier makeathon ainsi que plusieurs défis et actions. Il y aura un concours 3D/VR pour imaginer la ville africaine du futur, un startup pitch pour choisir 25 startups prometteuses, un startup stage pour mettre en valeur 100 startups auprès des investisseurs internationaux, un concours de la meilleure application mobile de commerce électronique african awards, une beach party et de nombreuses surprises et autres événements inédits.

Economie de l’innovation :

L’innovation est un sujet qui est au cœur de la stratégie de développement, ceci va permettre de faire des sauts pour rattraper le retard technologique.

De plus, le digital est une alternative pour améliorer le quotidien des citoyens et avoir un maximum d’impact pour se permettre de se projeter à l’international et explorer les opportunités d’affaires sur les marchés africains et internationaux.

Cette année, les conférences et workshops animés par plus de 150 speakers et investisseurs de renom porteront sur le thème « Smart cities and open innovation en Afrique»

En guise de conclusion, transformer l’Afrique en un marché numérique unique innovant est une priorité dans le but de booster l’économie dans ce continent.

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