Le taux d’inflation s’élève à 6,7% au mois d’août

Le taux d’inflation a enregistré en août 2019 un taux de 6.7% contre 6.5% en juillet 2019 selon l’Institut national de la statistique, INS.

Hausse des prix à la consommation de 0,6%

L’INS a également souligné une augmentation considérable des prix à la consommation, soit 0,6% en août 2019 contre 0,3% le mois précédent. Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation des prix du tabac de 16,1% et des prix de l’alimentation de 1,3%

La tendance haussière des prix des produits alimentaires provient au plus haut point de la hausse des prix des fruits frais de 6,1%, des œufs de 4,4% et des prix des viandes ovines de 1,8%, et ce malgré une véritable baisse des prix de volailles de 2.2%. Pour les prix des boissons alcoolisées et tabac, ils ont augmenté de 14,9% à la suite d’une hausse importante des prix du tabac de 16,1%.

En revanche, les prix des produits d’habillement ont diminué de 4,6% compte tenu du début des soldes d’été, de même les prix des articles d’habillement ont baissé de 4,7%, ceux des chaussures de 5,6% et ceux des tissus de 1,4%.

Inflation flagrante

Sur un an, cette inflation patente se manifeste par une progression des prix des produits manufacturés de 8,1% en raison de la hausse des prix des produits d’entretien du foyer de 10,2 et des prix des matériaux de construction de 10,0%.

En ce qui concerne le taux d’inflation sous-jacente, c’est-à-dire les produits hors alimentation et énergie, ce taux s’établit à 6,7% contre 6,5% en juillet 2019. Ajoutant à cela, une augmentation des prix des produits libres (non encadrés) de 7,3% contre 4,7% pour les prix encadrés.

Il est de même pour les produits alimentaires libres qui ont connu une augmentation de 8,5% contre 2,4% pour les produits alimentaires à prix administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici