Kristalina Georgieva succédera-t-elle à Christine Lagarde à la tête du FMI ?

Kristalina Georgieva, candidate de l’Union Européenne au poste de managing director du FMI. Crédit photo: Union Européenne

L’Union Européenne a choisi sa candidate pour le poste de Managing Director du Fonds monétaire international. Il s’agit de la Bulgare Kristalina Georgieva, directrice exécutive de la Banque mondiale depuis 2017.

Le choix de Georgieva a été retenu après une longue session de vote qui a duré plus de 14 heures qui a divisé les capitales européennes. De fait, Georgieva a obtenu le soutien de 56% des 28 États membres, un bloc représentant 57% de la population de l’UE, a rapporté le Financial Times. Son challenger, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, ancien président de l’eurogroupe des ministres des Finances de la Zone euro, a bénéficié quant à lui du soutien de 44 et 43%, respectivement, selon la même source.

Bien que Kristalina Georgieva ait eu la majorité des voix, elle n’a pas réussi à atteindre le minimum requis de 65% de la population, ce qui a amené les représentants de Stockholm et de La Haye à contester sa victoire.

Et ce n’est qu’après de longues discussions que le choix de la Bulgare a été finalisé.

“C’est un honneur d’être nommée candidate au poste de Managing Director du #FMI”, a tweeté la candidate. “Après avoir consulté le responsable en chef de l’éthique, j’ai demandé un congé administratif et je vais abandonner mes responsabilités en tant que PDG de @WorldBank pour la période de nomination”.

Mais le chemin reste encore long devant la nomination de Kristalina Georgieva à la tête du FMI en octobre prochain. De fait, cela nécessitera une modification des statuts du FMI qui empêche un directeur général en exercice d’avoir plus de 65 ans. Georgieva a eu 65 ans l’an dernier. Le conseil d’administration du FMI n’a pas trouvé de consensus permettant de changer la règle lors de sa réunion à Washington le mois dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici