L’Université Centrale Tunis-Honoris lance le « Women Board Ready Tunisie–Afrique Advanced Certificate », en partenariat avec l’ESSEC Business School

 

 

L’Université Centrale met le women empowrement au faîte de ses préoccupations. Cette fabrique à compétences s’engage à ce que tous ses diplômés puissent prétendre à tous types de postes de responsabilité, indépendamment de leur sexe. L’égalité des chances est donc le credo. C’est la philosophie de ce partenariat avec l’ESSEC .« Donner du sens au leadership de demain » est la mission qu’ils se sont donnée. Le but final est le renforcement de la place des femmes au sein des Conseils. La mission est d’opérer un réel changement dans les conseils d’administration où le leitmotiv n’est pas un féminisme aveugle autant qu’il est une professionnalisation et une revendication d’une valeur ajoutée. Les deux institutions académiques s’engagent afin de proposer une formation ciblée avec des apports techniques (droit, risques, stratégie, RSE, finances, etc.) et une déclinaison « Gender » en coaching collectif, à partir d’un projet qui a déjà fait ses preuves, le Women Board Ready ESSEC-Paris.

Ces deux établissements sont convaincus qu’une meilleure gouvernance augmente la compétitivité de l’entreprise. Ils s’en donnent les moyens. Le principal challenge est d’arriver à mettre en place une mixité impliquant des femmes motivées, compétentes et bénéficiant du soutien d’hommes engagés.

« On ne décrète pas l’égalité, on la fabrique », telle est la célèbre phrase de Gambetta qu’ils ont souhaité appliquer à la lettre afin de contribuer au changement comportemental et au déploiement de la mixité au sein des structures qu’elles soient publiques ou privées. L’initiative passe par le partage d’une approche unique, transversale, comparatiste et à la pointe de la recherche en ces domaines, mais aussi concrète et pragmatique, avec l’apport d’experts praticiens aptes à aborder les spécificités culturelles de la gouvernance locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici