Meraki, la solution Cisco qui promet de révolutionner la gestion des systèmes d’information

C'est à Djerba que Cisco a choisi de rencontrer ses distributeurs servant toute la région sud du pays. Une conférence a été organisée à cette occasion en partenariat avec Sotetel, partenaire officiel de Cisco. Cette rencontre était l'occasion pour les experts de Cisco et de Sotetel de présenter la solution Meraki destinée à servir les entreprises. Détails.

Au fur et à mesure que les besoins des entreprises en termes de digitalisation se développent, la gestion des systèmes d’information devient de plus en plus complexe. Cisco, en tant que l’un des leaders du secteur des TIC dans le monde, s’est penché sur la question et propose, depuis quelques années, une solution adaptée aux attentes des entreprises modernes.

Il s’agit de la solution Meraki qui offre aux entreprises, quelle que soit leur taille, la possibilité de simplifier considérablement la gestion de leur infrastructure informatique … grâce au cloud. En effet, l’offre de Meraki se découpe en deux parties: un système de gestion hébergé dans le cloud, en mode SaaS, et des équipements physiques à la pointe de la technologie.

En d’autres termes, la configuration et la gestion de ces équipements se fait à travers une interface sécurisée gérée entièrement par Cisco. Ici, les experts de Cisco ont tenu à préciser que seuls les flux de gestion sont transférés à travers le réseau vers les serveurs Cisco. « Aucune donnée de l’entreprise ou de ses clients n’atteint le cloud », rassurent-ils. Et de rappeler que tous les systèmes développés par le géant américain respectent, à la lettre, les consignes de la RGPD en termes de protection des données personnelles vu qu’une bonne partie de ses data center sont installés en Europe.

En quoi ceci est-il bénéfique aux entreprises ? « Il suffit de brancher un équipement sur le réseau pour qu’il soit automatiquement détecté et configuré sans aucune intervention humaine », a souligné un expert aux présents. « Il est même possible de préparer des templates que le système saurait déployer automatiquement selon les besoins », a-t-il ajouté.

Cette facilité ne se limite pas à l’installation et permet également de rendre plus fluide les opérations de maintenance. « Plus besoin de se déplacer pour régler un problème surgi sur un site de l’autre bout du pays », affirme un expert Cisco. « Il suffit d’intervenir à travers l’interface de gestion sur le cloud pour que tout soit réglé, à distance, et en temps réel ».

Outre cet aspect « software » innovant, les équipements mis à disposition dans le cadre de la solution Meraki offrent aux entreprises la possibilité d’adapter leur architecture pour répondre à leurs besoins. « Il n’est plus nécessaire de faire des concessions en termes d’architecture pour s’adapter aux applicabilités des équipements », explique-t-on aux présents.

Dans le secteur hôtelier, par exemple, la solution Meraki permet de gérer les équipements des clients connectés sur le réseau ― smartphones, ordinateurs portables. Ceci est d’une prime importance vu que les études ont montré que la disponibilité de la connectivité à internet, notamment à un réseau Wifi à haute qualité, est un facteur déterminant lors du choix de destination. « Sur la liste des facteurs pris en considération, le Wifi arrive à la première place, devançant la qualité de la nourriture et même la disponibilité d’un lit confortable », a indiqué un expert Cisco intervenant à l’occasion de cette conférence.

Une sécurité qui va au-delà de la protection

Toute cette connectivité nécessite la mise en place de mécanismes de sécurité capables de protéger l’entreprise des attaques cybernétiques de plus en plus sophistiquées. Meraki dispose à cet effet d’une solution de sécurisation qui va au-delà de la détection des intrusions ou des malwares. De fait, les solutions développées par Cisco tirent pleinement profit de l’intelligence artificielle qui permet de détecter les anomalies comportementales chez les utilisateurs du système informatique, avant même qu’une attaque ne se matérialise. Ceci permet aux administrateurs de mieux sécuriser leur infrastructure.

Également, cette l’intelligence artificielle permet aux solutions Cisco d’agir bien au-delà de l’attaque. Au fait, les solutions de sécurité informatique de Meraki peuvent effectuer une analyse complète du système afin de détecter les failles qui ont permis l’intrusion d’une menace dans le système. « Même si un malware est introduit dans le système d’information en plusieurs étapes, comme c’est coutume avec les attaques les plus sophistiquées, notre solution est en mesure de collecter ces données et de les notifier aux administrateurs pour combler toutes les failles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici