General Electric : un partenariat imminent avec la Tunisie pour une meilleure efficacité énergétique

Un séminaire portant le nom de Powering Tunisia Forward a eu lieu le 25 juin 2019 sous l’égide  du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, Lotfi Ben Sassi, conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Donald Blum, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Moncef Harrabi PDG de la STEG et les représentants de General Electric. Et ce, pour convenir d’un partenariat pour l’installation de nouveaux équipements énergétiques dotés d’une technologie révolutionnaire.

Midhat Mirabi, a indiqué, dans un point de presse, que dans un souci de production efficiente d’électricité et en raison de la demande qui va doubler dans les 15 prochaines années, il faut que la Tunisie intègre la technologie de pointe dans la production d’énergie et améliore les procédés.

Dans ce même sillage, Mohammed Mohaisen, PDG à GE Renaweble Energy, a déclaré que : « la participation du gouvernement aux négociations est essentielle et prouve la bonne volonté des leaders à développer l’énergie ». En ajoutant que suite à la carence en gaz naturel en Tunisie, l’optimisation s’impose.
De plus, la Tunisie dispose d’une force de vent considérable, et l’installation des éoliennes de GE est tout à fait possible, a souligné le responsable. « Notre mission est d’aider les pays à optimiser l’énergie et nous offrons les solutions adéquates pour ceci », a-t-il soutenu.

Pour répondre à une demande croissante en énergie, se conformer au plan de produire 3500 MW (Mégawatts) et porter la part des énergies renouvelables à 80%, General Electric s’apprête  à apporter son aide en équipements sophistiqués et économiques.
Un exemple type de cette technologie est la plateforme d’éolienne Cypress récemment lancée par GE. Elle est dotée d’une configuration de turbine d’une capacité de production nominale allant jusqu’à 5.3MW et intègrant des fonctionnalités quitte à aider la Tunisie à atteindre son objectif de 3500 MW. Et ce, de la manière la plus rentable et la plus économique possible.

GE fabrique aussi la turbine à gaz la plus vendue au monde. Cette machinerie est maintenant plus innovante, selon les dires de Midhat Mirabi, vice-président à GE Power, avec une efficacité supérieure de 64%. Il va de soi qu’une augmentation supplémentaire de 1% de l’efficacité d’une turbine à gaz permet d’économiser des millions de dollars.
Notons que le géant énergétique GE est présent dans tous les pays et qu’en Tunisie, il est déjà partenaire de la STEG. En effet, la société en question dispose de 10 stations d’une production de 2700 MW, soit 40% de la production. Une production de 4000 MW est possible et peut provenir des éoliennes seulement, selon les dires du PDG de GE Renewable Energy. L’objectif de 80% des énergies renouvelables s’annonce corsé mais possible… Attendons voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici