Mondial du Bâtiment 2019: mettre sous les feux des projecteurs un secteur en pleine mutation

Le Centre de promotion des exportations a hébergé ce matin une présentation de l’édition 2019 du Mondial du Bâtiment. Focus.

Paris accueille tous les deux ans le Mondial du Bâtiment, un événement de grande envergure dédié au bâtiment. En fait, il ne s’agit pas d’un seul événement, mais de 3 salons thématiques regroupant chacun les professionnels du monde entier: Batimat, Interclima et Idéobain.

En prenant part à ce rendez-vous, les professionnels et les décideurs auront l’opportunité d’avoir un aperçu en 360° de l’évolution du secteur, a indiqué Catherine Rousselot, directrice communication du Mondial du Bâtiment. Les prescripteurs et metteurs en œuvre s’y retrouvent quant à eux pour acheter, s’inspirer et référencer les innovations comme les incontournables.

La dernière édition en date du Mondial du Bâtiment, tenue en 2017, a accueilli 2362 exposants et plus de 319 mille visiteurs dont 760 journalistes. L’édition 2017 a également vu la participation de 1539 Tunisiens. Ainsi, la Tunisie arrive en deuxième positions en termes de nombre de visiteurs étrangers après le Maroc.

Cette année, 3 startups tunisiennes exposeront leurs produits et services au Mondial du Bâtiment. Il s’agit de BWS, de Prefabulous et de BIM In Touch.

Premier opérateur IoT en Tunisie, BWS fait partie des premières entreprises labellisées Startup. Elle conçoit et fabrique des compteurs intelligents et connectés pour mesurer en temps réel, entre autres, la consommation de l’électricité et de l’eau. “En Tunisie, la perte d’eau dans le réseau de la Sonede est estimée à 40%”, a souligné Karim Kharrat, PDG de l’entreprise. “Nos compteurs peuvent détecter ces fuites dans les 60 secondes qui suivent l’installation”, a-t-il ajouté.

Prefabulous permet la construction de bâtiments modulaires en bois. Pour ce faire, l’entreprise a développé des modules préfabriqués standardisés qui permettent de réduire considérablement les coûts et les délais des chantiers. “Quel que soit la taille du bâtiment, nous nous engageons à le livrer en moins de 90 jours”, a assuré Malik Nouira, fondateur de Prefabulous.

BIM In Touch développe quant à elle des logiciels qui permettent une gestion informatisée des bâtiments, de la conception à la maintenance, en passant par la construction.

À travers leur présence au Mondial du Bâtiment, ces entreprises profiteront d’une grande visibilité et auront  l’opportunité de nouer de nouvelles partenariats.
Et elles ne seront pas les seules à le faire. En effet, l’édition 2017 a vu le lancement de plus de 1800 nouveaux produits et services.

Outre les expositions, les participants au Mondial du Bâtiment pourront profiter d’un riche programme de conférences. Les thématiques clés de l’édition 2019 porteront principalement sur les enjeux de la connectivité et du bâtiment écologiquement responsable.

En outre, une table ronde sera organisée avec l’Association française des industries des produits de construction sur le thème « Comment fédérer les industriels et les porteurs de projets pour construire la ville africaine de demain ? »  et ce en présence d’invités des pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici