ESS STARTUP, le nouvel incubateur des startups dans la sphère du Sportech

Exploiter les technologies les plus à la pointe au profit du domaine sportif est certes la meilleure voie de développement du secteur. C’est dans ce sens que s’inscrit l’initiative de l’incubateur ESS STARTUP de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS). But ultime : générer de nouvelles ressources d’autofinancement pour l’équipe et contribuer à la création d’un écosystème Sportech en Tunisie.

L’ESS a annoncé, le 24 juin dernier, en présence du ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, le lancement de son Programme ESS STARTUP qui se veut un nouvel incubateur d’entreprises œuvrant dans les nouvelles technologies, et ce, au profit du secteur sportif.

« L’ESS STARTUP est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la culture de l’entrepreneuriat et l’encouragement de l’innovation et de la création dans les domaines sportif et technologique, dans un cadre aussi performant que le Startup Act », a expliqué Ibrahim Turki, le responsable du Programme ESS STARTUP. Et d’ajouter que « l’ESS est pionnière dans ce genre d’initiatives. Elle permettra, d’une part, de consolider le positionnement des startups dans la sphère de la Sportech en Tunisie, caractérisée par une grande croissance et une forte employabilité et d’autre part, cette plateforme numérique accompagnera l’Etoile Sportive du Sahel à trouver de nouvelles ressources d’autofinancement. Notamment après le démarrage des travaux d’extension du Stade Olympique de Sousse qui sera le premier stade numérique en Tunisie ».

Fruit d’une collaboration entre l’ESS et des institutions appartenant à l’écosystème entrepreneurial qui croient fortement en l’importance de ce genre d’initiative, l’ESS STARTUP offrira aux startups candidates l’opportunité d’opter pour des solutions novatrices au profit du sport en Tunisie et d’apporter notamment de nouvelles ressources de financements qui alimenteront la trésorerie de l’équipe sahélienne.
Sur ce programme qui se prolongera sur trois ans, à partir du lancement de l’ouverture des candidatures, Marouane Omezzine, responsable technique d’ESS STARTUP a mis en avant l’infrastructure technologique mise à la disposition des candidats notamment sur la plateforme ess-startup.com.

Selon M. Omezzine, le programme ESS STARTUP comporte trois parties : l’ESS Incubator qui se charge de la sélection des startups-candidates à travers un concours qui sera lancé via sa plateforme dans les domaines suivants : Sport/Gestion d’équipe, Bien-être/Nutrition/Santé, Big Data, Marketing/Digital, Robotique et Gaming. Les startups intéressées déposeront leurs candidatures dans un délai d’un mois sans dépasser le 24 juillet 2019, date de la clôture des candidatures. Le comité de jury sera composé de : Mohamed Salah Frad, Amel Saidane, Ahmed El Kafsi, Hichem Radoine et Anas Rochdi.

Quant à la deuxième composante du Programme, il s’agit bien de l’ESS Seed Fund, le premier fonds d’investissement dédié au Sportech en Tunisie et qui sera géré par l’UGFS, l’un des principaux gestionnaires de fonds dans le domaine des startups en Tunisie. Ce nouveau concept aura pour objectif d’inciter les joueurs, les bailleurs de fonds et les investisseurs à investir dans le Sportech.
L’ESS Accelerator est, par ailleurs, la troisième composante de ce programme pionnier. Il s’agit, en effet, de booster les candidats retenus afin de les aider à s’internationaliser dans le domaine du Sportech et contribuer également à la mise en place d’un écosystème Sportech en Tunisie.

Une initiative qui renforcera la professionnalisation du domaine sportif et encouragera éventuellement les acteurs sportifs à se convertir en investisseurs. De son côté, le président de l’ESS, Ridha Charfeddine a rappelé que le programme ESS STARTUP s’inscrira dans la politique générale du club à savoir l’instauration des fondements d’une étoile digitale et la mobilisation et le renforcement des ressources financières pour le club.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici