La Chine dote la Tunisie d’un super calculateur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, ainsi que l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Webin Wang, ont signé, le 19 juin 2019 à Tunis, des lettres officielles liées à un accord de don d’un super calculateur (High performance Computer).

Cet équipement, d’une valeur dépassant les 30 MTND sera installé au Centre de calcul Khawarizmi au cours de l’année universitaire 2019-2020. Et sera ainsi mis à la disposition des structures de recherche actives dans les disciplines nécessitant une puissance de calcul très élevée, à savoir la biotechnologie, la santé, le climat, les sciences de la mer.

“C’est un appareil unique en Afrique qui permet de faire des calculs exceptionnels et qui sera mis à la disposition des laboratoires et centres de recherches”, a déclaré Slim Khalbous. Mais aussi, cette machine sera mise à la disposition des unités régionales dans le cadre de la coopération de recherches internationales. Et ce, dans le but d’exporter le savoir-faire tunisien. D’ailleurs, cette machine permet de dynamiser la recherche appliquée qui pourra profiter à l’économie tunisienne.

Il faut rappeler qu’il y a eu une dynamique exceptionnelle des relations entre la Chine et la Tunisie,avec notamment l’inauguration du centre culturel chinois en Tunisie, Confucius, qui aura pour mission le renforcement des échanges culturels et linguistiques entre les deux pays. “Nous avons même organisé la deuxième édition de China Campus entre le 1er et le 4 septembre”, a-t-il ajouté.

Dans ce même cadre, 30 universités chinoises participeront à un salon professionnel à la Cité des sciences. Et ce, pour présenter de nouvelles offres aux étudiants tunisiens et des bourses qui leurs seront destinées. “On s’attend même à la concrétisation de projets de coopération entre les universités chinoises et tunisiennes”, a soutenu le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici