Responsabilité sociétale des banques et des établissements financiers: outils et bonnes pratiques

La responsabilité sociétale des banques et des établissements financiers sera au coeur d’une conférence qui sera tenue demain, 20 juin 2019, à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). L'événement est organisé par le Réseau Local Pacte Mondial Tunisie et l'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers. Détails.

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viables, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

L’idée que les entreprises doivent faire de la RSE prend ses racines dans les travaux de certains managers américains dans les années 1950. Leur idée ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribuera à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.

Le concept de la RSE n’a été introduit en Tunisie que récemment. De plus en plus d’entreprises se sont engagées dans des projets d’intérêt public, aussi bien sur le plan social, économique qu’ environnemental.

Force est de constater que les banques et les institutions financières de la place sont parmi les organismes les plus actifs sur ce volet, multipliant les initiatives et élargissant de plus en plus leur champ d’action à des domaines qui leur sont historiquement étrangers.

La conférence sera organisée en deux sessions principales. La première session sera consacrée à la présentation du contexte international et national de la RSE avec la présentation de la loi sur la RSE et de la stratégie nationale de la Responsabilité sociétales des entreprises et des organisations.

La seconde session sera dédiée à mettre sous le feu des projecteurs les outils et les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Un troisième panel aura pour thème : “Les partenaires sociaux et la RSE”. Parmi les thématiques qui seront discutées lors de la cette conférence nous citons le reporting extra-financier sur la RSE.

Lors de cette rencontre, les participants auront droit à une présentation d’exemples de bonnes pratiques RSE dans le secteur financier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici