Tunisia JOBS: le programme qui veut améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes

C’est au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis que s’est tenue aujourd’hui une conférence pour présenter aux entreprises le programme Tunisia JOBS de l’USAid. Détails.

Le programme Tunisia JOBS s’étale sur 5 ans et bénéficie d’un financement de 60 millions de dollars. Oeuvrant en concert avec un ensemble de partenaires locaux et étrangers, le programme a pour objectif d’accélérer la création d’emploi.

Une action multidimensionnelle

À travers ses 6 bureaux régionaux, le programme accompagne les entreprises tunisiennes à plus d’un niveau. “Notre mission est de concilier l’offre et la demande”, a expliqué Walid Alouini, business competitiveness team leader à Tunisia Jobs. Et d’ajouter: “Notre objectif est de permettre à l’entreprise de mieux répondre aux besoins de ses clients et de la doter des compétences nécessaires pour cerner les attentes du marché”.

Pour ce faire, l’action de Tunisia JOBS repose sur 5 composantes principales. Il s’agit d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, d’augmenter ses performances et de lui permettre d’accéder à de nouveaux marchés à travers la montée en compétences des collaborateurs ou la certification des produits. “Nous oeuvrons pour fournir aux entreprises de l’assistance technique qui leur permettrait d’améliorerleur compétitivité, d’accroître leurs ventes et d’identifier de nouveaux produits, services, ou marchés”, a expliqué Alouini. Et d’ajouter: “Nous pouvons aider les entreprises à accéder à des formations ou à des financements, ou encore à développer des solutions aux obstacles qui inhibent leur développement”.

Le programme oeuvre aussi à améliorer l’adéquation entre les compétences exigées par les entreprises et la formation offerte par les universités. L’amélioration du climat d’affaires fait aussi partie des champs d’action du programme à travers ses efforts visant à réduire les autorisations et régler les obstacles auxquels font face les entreprises.

La communication joue aussi un rôle important dans les actions de JOBS. “Nous voulons mettre sous les feux des lumières les success stories afin de redonner espoir aux jeunes Tunisiens”, a noté Alouini.

Le projet a déjà accompagné environ 180 entreprises ce qui a le potentiel de contribuer à la création de plus de 7000 emplois. “Nous collaborons avec toute entreprise ayant un fort potentiel de création d’emplois, qu’elle soit une jeune pousse ou une multinationale”, a souligné l’expert.

Les entreprises cotées sont elles aussi concernées

De son côté, Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, a indiqué que le partenariat qui relie la BVMT et Tunisia JOBS vise à accompagner les entreprises cotées ou les entreprises candidates qui peuvent se faire coter en bourse. Ainsi, ce programme peut aider les entreprises dans l’optimisation de leur process, ou le développement de nouveaux marchés, a-t-il souligné.

Le programme touche aussi les acteurs du marché et les intervenants dans l’industrie financière qui ont besoin d’avoir des partenaires et des fonds d’investissement étrangers. Tunisia JOBS, a indiqué Sahnoun, peut offrir à ces acteurs un accès facilité à des places financières développées avec des fonds d’investissements importants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici