La Tunisie élue au Conseil de sécurité des Nations unies


La Tunisie a été élue en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité aux Nations unies où elle siègera pour la période 2020-2021. La Tunisie a été élue par 191 pays sur 193.

Pour rappel, la Tunisie avait siégé précédemment à 3 reprises dans le Conseil onusien et ce en 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies. Le Conseil a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies. Il dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Il est composé de 15 membres, dont 5 permanents.

Les décisions de ce conseil ont force exécutoire et ses membres doivent se réunir en cas de crise exceptionnelle. Par ailleurs, ce conseil invite des parties à régler leurs différends en usant des moyens pacifiques. Dans certains cas, il peut avoir recours à des sanctions pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici