La SporTech, la niche oubliée en Tunisie

Les Tunisiens sont des amateurs du sport, mais cela s’arrête généralement à l’achat d’un abonnement d’IPTV pour suivre les championnats européens. Cependant, est-ce que cet amour peut se transformer en un vrai business ?

La réponse est un Oui. En mélangeant sport et technologie, il est possible de créer un produit qui séduit. Pour le moment, on manque d’idées concrètes à ce niveau bien que le marché soit là. Le problème est que même nos clubs sportifs n’arrivent toujours pas à tirer profit du changement de comportement des fans et des partenaires, alors qu’ils sont en pleine crise financière.

Aujourd’hui, les amateurs du sport cherchent à accéder à l’information et à vivre un événement en temps réel. Nous disposons d’un cas concret : Vogo. Cette startup basée à Montpellier a réussi au bout de moins de 4 ans d’existence d’entrer en Bourse. Son business : la diffusion numérique au sein des enceintes sportives. Elle offre des contenus multicaméras à la demande en live ou en replay sur les smartphones ou les tablettes. Aux professionnels, elle met sa technologie au service de l’aide à la décision. Lors de son IPO fin 2018, Vogo a levé 12,3 millions d’euros et pèse aujourd’hui 30 millions d’euros. Les niveaux de valorisation de l’opération étaient alléchants avec près de 23 fois le chiffre d’affaires 2019.

Mais il y a également d’autres niches à exploiter. La startup française Gymlib a développé une plateforme permettant de réserver une séance dans une salle de sport dans toute la France. Elle vient de lever 10 millions d’euros avec l’entrée de Sodexo dans son tour de table. Un autre succès est Sport Heroes qui a mobilisé 4 millions d’euros. Cette startup vise à « bâtir des communautés verticales par sport ».

Le point de commun entre toutes ces boîtes est leur lieu de lancement : l’incubateur Le Tremplin, qui se définit comme « une plateforme d’innovation dédiée au sport ». C’est un axe non encore développé en Tunisie et nous pensons qu’il s’agit de l’un des segments d’investissement les moins risqués et les plus prometteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici