Africa Moves: Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, et Reed Hastings, CEO de Netflix, prochainement à Tunis

C’est à la Cité de la Culture que s’est tenue aujourd’hui une conférence de presse pour présenter Africa Moves, une initiative qui vise à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique.

L’événement est organisé par l’association Entrepreneurship & Diversity Network qui accompagne les porteurs de projets innovants à concrétiser, pérenniser et internationaliser leurs idées.

Pour l’édition 2019, les organisateurs s’attendent à la participation de plus de 10000 acteurs de l’innovation (startups, investisseurs, décideurs, grands groupes, etc.).

Africa Moves est composée de 4 “périodes” majeures, comme l’a expliqué Mélanie Martin, co-fondatrice d’EDN, lors d’une conférence de presse tenue ce matin.

Martin a également indiqué que 8000 participants sont attendus à l’occasion de la première édition du Big Summit, une conférence de haut niveau qui aura lieu du 17 au 21 juin prochain à Tunis. Parmi les participants, Martin a cité Elon Musk, fondateur et CEO de Tesla Motors et SpaceX; Reed Hastings, CEO de Netflix, ainsi que Halimah Yacob, présidente de Singapour.

Africa Moves organisera également The Big Intro Tour, un ensemble de conférences de presse et d’information thématiques. Ces rendez-vous s’étaleront tout au long de l’année en cours et se tiendront à travers plusieurs villes dans le monde à l’instar de Tunis, Sydney, Kinshasa, Toronto, Casablanca, et Londres.

Du 18 au 21 juin prochains, les acteurs de la scène entrepreneuriale africaine auront rendez-vous avec le Tech & Innovation Forum et l’African Creative Industries Forum. À cette occasion, plus de 150 speakers ― experts, entrepreneurs, décideurs, … ― apporteront leur éclairage et leurs solutions sur des thèmes variés (fintech, digital government, éducation, santé, culture, media, big data, etc.).

En marge des forums, EDN organisera un salon qui permettra à plus de 300 startups d’exposer leurs produits et/ou services aux investisseurs et partenaires potentiels. Mélanie Martin a annoncé, dans ce cadre, qu’EDN prendra en charge, tous frais inclus, une centaine d’entreprises émergentes pour leur permettre de participer à ce salon. “Le but est de créer une synergie et une nouvelle dynamique entre les startups africaines”, a souligné pour sa part Douja Gharbi, commissaire d’Africa Moves. Le salon abritera également des workshops, un fablab, des animations, ainsi que des déjeuners, dîners et un gala de networking dédiés spécialement aux différentes typologies d’acteurs.

Singapour, étant le pays à l’honneur, abritera The Business Tour, une tournée qui s’étalera sur 5 jours visant à faire découvrir le modèle singapourien aux startups africaines. La promotion des échanges Afrique/Asie est aussi sur la liste des objectifs de ce volet d’Africa Moves.

Seront ainsi programmés des visites d’entreprises et de pôles d’innovation, des rendez-vous B2B avec des acteurs économiques locaux ainsi qu’un forum de l’innovation.

La conclusion de l’année 2019 se fera à Dakar à l’occasion des Innovations Days. Ainsi, la capitale sénégalaise vivra, les 20 et 21 novembre prochains, un forum, un salon ainsi que des concours et des challenges destinés aux entrepreneurs de la région ouest de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici