Tunisia JOBS et TAEF renforcent leur collaboration pour le soutien des entreprises tunisiennes

Ines Allouche et Danilo Cruz DePaula de Tunisia JOBS

C’est à Tunis que le programme Tunisia JOBS (Jobs, Opportunities & Business Success) et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ont signé un nouvel accord de partenariat.

Le but de ce partenariat est de combiner les efforts des deux programmes afin d’offrir aux entreprises tunisiennes les moyens nécessaires pour accélérer leur croissance. Ainsi, Tunisia JOBS soutiendra à travers cette collaboration les entreprises financées par TAEF en leur faisant bénéficier d’un programme d’assistance technique.

Ce programme les aidera dans la structuration de leur approche commerciale, le développement de leurs exportations, la certification de leur produits et processus de production. Il les aidera aussi à faciliter l’accès au financement.

“Les entreprises pourront ainsi profiter d’une panoplie d’outils et de ressources que nous offrons en vue de les aider à améliorer leur accès au marché et leur productivité”, a déclaré au Manager Danilo Cruz DePaula, Chief of Party, chef du projet à l’USAid.

Les activités à mettre en œuvre conjointement dans le cadre de l’accord de coopération comprendront notamment la proposition d’entreprises partenaires du programme Tunisia JOBS et ayant bénéficié de l’assistance technique pour un potentiel financement du TAEF.

Dans ce cadre, le programme Tunisia JOBS identifiera les entreprises qui ont un important potentiel de croissance, mais qui font face à des difficultés qui les empêchent de la concrétiser. “Si le client européen d’une entreprise tunisienne exige, par exemple, une certaine certification ou norme de qualité, nous pourrons fournir toutes les ressources nécessaires en termes d’assistance technique ou de facilitation d’accès au financement”, a expliqué Cruz DePaula. Seule condition qui s’impose: l’entreprise prend en charge la majorité de l’investissement requis.

En ce qui concerne les critères de sélection, Cruz DePaula a indiqué qu’il s’agit principalement d’un management ayant une vision claire, ainsi que d’un important potentiel de croissance et de création d’emplois.

Et d’ajouter: “Nous sommes bien évidemment intéressés par le soutien des entreprises dirigées par des femmes et celles qui investissent dans les régions intérieures du pays”.
Les aspects environnementaux du projet sont aussi importants, a souligné le responsable.

Cette collaboration vise également à soutenir et encourager les promoteurs tunisiens pour mieux identifier les chaînes de valeur de leur business afin de leur permettre de devenir des fournisseurs référencés auprès des opérateurs locaux et internationaux.

D’un autre côté, elle donne la possibilité aux entreprises répondant aux critères d’investissement du TAEF et au programme Tunisia JOBS de bénéficier d’une offre globale comportant un financement en numéraire et une enveloppe d’assistance technique pour maximiser leur impact et les chances de succès des entreprises tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici