Qu’est -ce qu’il y a derrière l’intérêt chinois au continent africain ?

President Xi Jinping of the People’s Republic of China inspecting the Gaurd of Honour during his first State Visit to South Africa, at the Union Buildings in Pretoria. The visit will serve to further deepen cooperation between the two countries.24/07/2018 Kopano Tlape GCIS

La collaboration entre la Chine et l’Afrique dans le domaine des investissements date d’environ sept ans. Cette collaboration fait de l’Afrique l’un des plus grands alliés de la Chine dans le contexte actuel des marchés mondiaux. L’investissement sur le continent africain est en train d’augmenter remarquablement, de jour en jour.

Lors du Forum de coopération Chine-Afrique 2018, la Chine a annoncé qu’elle fournirait une aide financière de 60 milliards de dollars à l’Afrique. Mais qu’est-ce qui motive la Chine à être de plus en plus présente sur notre continent ?

Tout d’abord, la Chine veut disposer d’une base solide de matières premières pour alimenter sa propre économie en croissance rapide, sans oublier le désir d’accroître son influence politique ainsi que l’opportunité majeure de croissance présentée par des économies de marché émergentes en Afrique.
Une autre raison tout importante, est la grande abondance de matières premières du continent. On estime que l’Afrique contient 90% de l’offre mondiale de platine et de cobalt, la moitié de l’offre mondiale d’or, les deux tiers du manganèse mondial et 35% de l’uranium mondial.

Aujourd’hui les dirigeants chinois reconnaissent le besoin croissant de ressources naturelles, de marchés de produits alimentaires et de produits de base nécessaires pour poursuivre la croissance économique chinoise. La focalisation sur l’Afrique riche en ressources est une vraie stratégie prometteuse pour la Chine, c’est pourquoi les investissements miniers représentent près du tiers du total des investissements directs étrangers (IDE) de la Chine dans les pays africains. En cherchant à obtenir une base solide de matières premières critiques, la Chine renforce son économie pour les décennies à venir.

Des raisons géopolitiques

Une autre motivation de cet intérêt chinois quant au continent africain est d’ordre politique. En effet, l’Afrique se trouve dans un emplacement où la Chine cherche à étendre son influence géopolitique et augmenter son influence économique dans le monde. La nature des motivations politiques de la Chine est partiellement révélée par ses investissements considérables dans les infrastructures africaines. Si la Chine parvient à maîtriser des éléments économiques essentiels tels que le secteur des services publics et des télécommunications dans les pays africains, tout en développant son influence militaire, elle détiendra également une alliance politique considérable avec ces pays.

Enfin, il faut rappeler que la Chine est connue pour son pragmatisme économique. Bien que cela représente une opportunité majeure pour les pays développés, la Chine elle-même doit déterminer où se trouvent ses principales opportunités. D’ailleurs, elle a déjà fortement investi dans d’autres marchés émergents asiatiques, ainsi que sur les marchés latins et en Amérique du Sud. Les économies africaines offrent un autre choix judicieux pour tirer parti des excellentes opportunités de croissance, à la fois pour des raisons politiques que pour les retours sur investissement. De quoi remodeler l’ordre mondial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici