UIB : première banque certifiée AML 30000 en Tunisie

L’UIB s’est vu décerner, ce mardi 30 avril 2019, le certificat AML 30000, première norme certifiable en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

C’est en en présence d’experts internationaux issus des métiers de la certification et de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, que l’UIB s’est vu décerner le premier certificat de conformité en Tunisie au standard AML 30000. Cette norme est portée par un collectif d’experts internationaux spécialistes des questions de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

D’après un communiqué rendu public par la banque, l’UIB s’est inscrite dans une démarche volontariste de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette démarche a été lancée au lendemain du classement de la Tunisie sur la liste du Groupe d’action financière (GAFI) des pays dont le dispositif LBA/FT présente des déficiences stratégiques.

La banque a ainsi impliqué ses meilleures compétences et a sollicité des experts de renom international, en matière de LBA/FT. Le but étant d’apporter une réponse concrète au combat mené contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les programmes de formation de l’UIB s’inspirent des bonnes pratiques avec un souci constant de former des collaboratrices et des collaborateurs capables de maîtriser par eux-mêmes les problématiques de la conformité et de la sécurité financière. Face à la montée des risques, la motivation de l’UIB est de s’appuyer sur ces bases et acquis pour continuer à renforcer sa culture de lutte contre la corruption, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Au terme de la mission d’évaluation menée par l’Organisme de Certification « Maghreb Corporate », affilié à « IWK Corporate », les inspecteurs ont pu conclure positivement sur l’exhaustivité et la pertinence du dispositif LAB/FT au sein de l’UIB. En effet, le contrôle, l’optimisation et le traitement des alertes est un projet conduit par la direction conformité de l’UIB avec l’appui de la structure groupe Société Générale et suivi au plus haut niveau par la gouvernance de l’UIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici