Le Hackathon Tunisia Smart Country, pour rendre nos villes plus smart grâce aux jeunes talents

La première édition du Hackathon sous le thème Tunisia Smart Country s’est tenue les 12 et 13 avril 2019 au Technopôle El Ghazala Tunis en partenariat avec l’école Sup’com.

Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’écosystème IT et, en particulier, le repositionnement des cyberparcs comme moteur du développement numérique.

Loin d’être le premier hackathon de la Tunisie, l’originalité de cet événement réside aussi bien dans ses principes fondateurs qu’il cherche à transmettre, que dans ses objectifs ainsi que les différentes étapes de son déroulement.

Il a, ainsi, été mis en place de sorte à stimuler la créativité des équipes de projets présélectionnées parmi les 95 équipes soumissionnaires. Ces équipes avaient comme mission d’imaginer et de développer des solutions visant à rendre les villes tunisiennes plus intelligentes.

Les cyberparcs, étant présents dans toutes les régions, ont joué un rôle de catalyseur pour ce dynamisme. Dans le cadre du Hackathon, ils mettront les moyens logistiques et techniques nécessaires pour le développement de solutions innovantes dans des domaines prometteurs.

Pendant 36 heures de labeur continu, les 60 candidats formant les 25 équipes, soutenus et encouragés durant ce marathon par des mentors spécialistes dans le domaine technique et business, déborderont d’innovation et de témérité pour se distinguer et surtout convaincre de l’aspect précurseur et innovateur de leurs projets.
L’idée est que ces entrepreneurs parviennent à relever les défis plus rapidement avec des partenaires du secteur technologique de cette initiative et tentent de remporter l’une des 3 récompenses.

A l’issue de ces 36 heures non-stop de compétition acharnée les candidats ont pu accéder à des opportunités d’accompagnement et d’encadrement fournies par les centres de l’innovation, le Fablab en Tunisie, à l’instar des pôles technologiques, et des opérateurs économiques qui se sont fait une place dans le paysage économique et technologique tunisien.

Grâce à cet encadrement en post création, ils pourront développer leurs soft-skills et leurs réseaux professionnels et ce pour garantir la scalabilité de leurs projets.

Pour l’encadrement et l’accompagnement technique, les partenariats technologiques offriront des formations, une assistance technique ainsi que des plateformes de développement y compris des composantes HW. Les partenaires technologiques de cette édition sont les suivants : OOREDOO, ATI, SAGEM, ST Microelectronics et Medsirat.

Grâce à ces grands noms de l’industrie technologique en Tunisie, les services intelligents proposés dans le cadre de cette rencontre collective annuelle « Tunisia Smart Country 2019 » répondront au mieux aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. On parle ainsi d’un levier de dynamisme participant à l’émergence d’une nouvelle génération de startuppers au développement de l’économie numérique en Tunisie et au repositionnement des cyber parcs en tant que pièce maîtresse du développement technologique et économique de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici