AfricInvest et Cathay Innovation lancent un fonds panafricain de capital-risque

Africinvest s’est associée à Cathay Capital, une société de capital-investissement basée à Paris, pour le lancement d’un nouveau fonds technologique panafricain, Cathay AfricInvest Innovation.

Le Fonds se concentrera principalement sur les investissements dans les séries A à C dans des entreprises de technologie africaines et vise à lever 168 millions de dollars. L’objectif étant de soutenir les entreprises innovantes démontrant une forte croissance en Afrique tout en étant ouvertes à l’international.

Cathay AfricInvest Innovation sera, selon un communiqué publié ce matin, “le premier fonds venture panafricain pour connecter le continent dans son ensemble et avec les principaux écosystèmes d’innovation mondiaux”.

L’équipe du fonds fournira aux entreprises sélectionnées un accompagnement à forte valeur ajoutée en mobilisant ses expertises pluridisciplinaires et ses réseaux au sein des différents écosystèmes afin de faciliter les partenariats et accélérer leur expansion géographique, dans l’objectif d’en faire des acteurs de référence dans leurs secteurs d’activité respectifs.

Pour ce faire, ce partenariat capitalisera sur la présence panafricaine d’AfricInvest ainsi que sur la profondeur de la plateforme mondiale de Cathay Innovation qui connecte les principaux écosystèmes technologiques en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, a indiqué le communiqué.

Denis Barrier, cofondateur du fonds, a déclaré à TechCrunch que Cathay AfricInvest Innovation focalisera sur des secteurs prometteurs tels que la fintech, la logistique, l’intelligence artificielle, l’agtech, et l’édutech.

Dans le secteur du capital-investissement, les deux sociétés fondatrices du nouveau Fonds d’innovation Cathay Africinvest disposent d’un capital et d’une portée considérables.

Cofondée par Denis Barrier et Mingpo Cai, Cathay Capital possède des actifs sous gestion de 2,5 milliards de dollars et des bureaux aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

AfricInvest est l’une des sociétés de référence de private equity en Afrique avec 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici