La Fondation Solidarité & Innovation by UIB inaugure sa 2ème Maison digitale

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a engagé, dans le cadre de son partenariat avec l’association ATVESOS, une action innovante et solidaire qui se traduit par la création – au sein des SOS Villages d’enfants de Tunisie – de Maisons digitales by UIB.

Après le lancement de la première Maison digitale by UIB au SOS Village d’enfants de Gammarth, c’est au sein du SOS village d’enfants de Mahres que la 2nde Maison digitale ouvre ses portes. Des locaux rénovés aux couleurs chatoyantes accueilleront une génération d’enfants et de jeunes qui bénéficieront, désormais, d’un accès digital et d’une porte ouverte sur le monde.

Plus qu’un espace, un concept

La Maison digitale by UIB, est un espace aménagé, équipé et géré de manière à permettre l’accès et l’initiation des enfants des villages SOS à des outils informatiques et digitaux à même de favoriser leur intérêt pour l’univers digital et l’innovation…Mais pas seulement.

La Maison digitale by UIB, c’est aussi un accompagnement et un soutien privilégié mis en place par La Fondation Solidarité & Innovation by UIB au sein de ces maisons. Pendant les week-ends et les vacances scolaires, les enfants des villages SOS bénéficieront à travers un programme de mécénat de compétences, initié par l’association Feminin by UIB, de la visite de collaborateurs UIB, érigés en marraines et parrains de ces enfants, le temps d’une journée pour donner de leur temps et de transmettre une partie de leurs connaissances et de leur savoir.

Grâce aux ingénieurs femmes et hommes de l’UIB, les enfants des Villages SOS sont accompagnés et formés à l’usage du numérique, l’objectif étant de les protéger contre tout risque de marginalisation et de leur permettre d’accéder à l’univers digital. Des connaissances à même de les outiller , également, pour faciliter leur parcours scolaire et universitaire, grâce à des initiations à l’usage du pack office (Word, Excel, Publisher,…) et des formations sur Powerpoint (choix de thématique, présentation, animation…). Mais, aussi, des formations en algorithmique et programmation permettant de développer l’imagination des jeunes et de les initier à la résolution de problèmes pratiques, voire même de les motiver à réaliser des prouesses en termes d’innovation.

Les collaborateurs de l’UIB soutiennent, également, les plus jeunes par des ateliers d’initiation à l’art et aux Soft Skills et ce, par la projection de documentaires et courts-métrages portant sur les nouvelles technologies, avec discussions en fin de projection pour encourager les échanges et garantir l’assimilation des notions abordées.

L’inauguration de la Maison digitale by UIB de Mahres a été l’occasion pour mettre à la disposition des enfants plus de 500 ouvrages (livres, supports didactiques, dictionnaires, revues, encyclopédies, romans…). Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du développement du goût de la lecture des enfants et jeunes du village.

La Fondation vient ajouter, ainsi, une deuxième adresse avec un objectif de développement de deux autres Maisons digitales by UIB au sein des SOS villages d’enfants de Akouda et Siliana en 2019.

“La Fondation Solidarité & Innovation by UIB signe, aujourd’hui, sa présence à Mahres. A chaque fois, l’accueil dans les SOS Villages d’enfants de Tunisie fait chaud au cœur”, a déclaré Kamel Néji, président de l’association Solidarité & Innovation by UIB. Et d’ajouter: “Les enfants savent qu’il ne s’agit point de visites de circonstance et sans horizon. Ils comprennent, sans difficulté, que nous les aimons et que nos liens n’ont jamais été aussi forts. Nous avons en nous cet élan et cette aspiration à faire de la singularité de leur situation un point de force contre la marginalité , l’exclusion et la désagrégation sociale. Nous allons continuer à regarder, ensemble, dans la même direction avec assurance et optimisme. Symbole de ce regard commun porté vers l’avenir, notre initiative solidaire et innovante de création d’une Maison digitale by UIB dans chaque village – avec notamment un programme de mécénat de compétences déployé avec le concours de l’association Féminin by UIB – constitue un réel point d’appui aux enfants dans leur parcours scolaire et une porte ouverte sur l’innovation et le monde.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici