Wifak Bank renforce sa présence africaine et intègre une nouvelle plateforme blockchain

Mohamed Anouar Gadhoum, Directeur Général de l’IFTS, à gauche, et Mohamed Mellousse Directeur Général de Wifak Bank

La Tunisie a abrité, les 16 et 17 mars la première édition du Sommet africain de la Fintech islamique. Cette conférence a vu la participation de plusieurs institutions de finance islamique en Afrique dont Wifak Bank qui a signé à cette occasion une série de conventions de partenariat.

Wifak Bank devient ainsi la première banque à intégrer la plateforme I-Trade. Développée en Tunisie par I-FinTech Solutions, cette plateforme vise à créer un marché de capitaux accessible aussi bien pour les institutions financières conventionnelles qu’ islamiques.

I-Trade, dont le lancement officiel a été célébré lors de la session inaugurale de SAIFI, repose sur une solution blockchain pour permettre aux institutions financières et leurs clients d’échanger des biens physiques. Le but étant de permettre aux banques islamiques de répondre aux besoins en liquidité des entreprises par le biais de la Mourabaha.

L’adoption de la technologie blockchain permettra à cette nouvelle plateforme de garantir la transparence et la traçabilité des transactions.

En intégrant cette plateforme, Wifak Bank confirme son engagement à contribuer à l’essor de l’industrie de la finance islamique en Tunisie.

La banque a également signé deux protocoles d’accord respectivement avec Coris Bank et Tamweel Africa Holding. Ces accords permettront un échange d’expériences dans les domaines de la finance islamique. Cette collaboration vise également le développement de nouveaux services tirant pleinement profit des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication.

En vertu de ces accords, Wifak Bank mise à renforcer et à diversifier ses relations de banques correspondantes en Afrique.

Ils permettent également à ces institutions d’élargir l’offre des produits destinés aux investisseurs et de développer des solutions financières innovantes et conformes aux dispositions de la finance islamique pour mieux les accompagner dans leurs activités d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici