La Fondation Tunisie pour le Développement lance 10 hubs de technologie et d’entrepreneuriat dans les régions



La Fondation Tunisie pour le Développement, dont le bureau de Tunis est présidé par Badreddine Ouali, président de Vermeg, lancera bientôt 10 centres pour faciliter l’accès à la technologie et développer l’entrepreneuriat dans 10 régions de l’intérieur.

Ces centres verront le jour à proximité des universités, de lycée pilotes et de maisons de jeunes, pour en faciliter l’accès. Les espaces seront dédiés à la technologie, à l’entrepreneuriat, au leadership, et pendant les week-ends et les vacances à l’art et à la culture:

Le niveau de base permet aux jeunes l’accès à des machines (ordinateurs PC et Mac, imprimantes 3D, ateliers de découpage laser, etc.), à une bibliothèque physique et numérique, à un espace convivial avec wifi gratuit, à des évènements et des conférences sur le leadership, l’entrepreneuriat, l’employabilité.

Il permet ainsi aux animateurs d’identifier les jeunes ayant des besoins spécifiques en formation et des idées d’entreprises. Etape par étape, ces jeunes seront guidés vers le niveau suivant du Centre.

Le niveau suivant est dédié au coworking, à la formation et à l’orientation. Il est conçu avec les partenaires du programme Elife (ESPRIT, Réseau Entreprendre, Cogite, etc.) pour fournir aux jeunes les formations en soft et hard skills dont ils ont besoin, et en les orientant dans leur aventure entrepreneuriale. Pour les jeunes dont les idées sont avancées et qui ont besoin de quelques semaines à quelques mois de maturation supplémentaire, l’orientation se fait vers le dernier niveau.

Le niveau de pré-incubation permet ainsi d’héberger et d’assister des entreprises naissantes. Il comprend également un espace “partenaires” afin de créer une symbiose entre les porteurs de projets et les financeurs, accompagnateurs et organismes de tutelle. A la sortie de ce niveau, les jeunes sont prêts à lancer leur entreprise. Ils bénéficieront le cas échéant de formation complémentaire et de mentorat.

Chaque centre disposera d’une équipe d’animation propre, l’ensemble des centres sera coordonné par une équipe centrale. A noter que les travaux ont déjà commencé à Sidi Bouzid et Siliana.

Une initiative guidée par la devise de la Fondation “Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.” !

https://upscri.be/a75d53/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici