Convention de coopération entre la BCT et Bank Al-Maghrib



En marge de la 4ème édition de la Conférence internationale des Banques centrales méditerranéennes, tenue le 16 novembre 2018 à Tunis, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib au Maroc ont procédé à la signature de deux conventions de coopération entre les Ies deux institutions tunisienne et marocaine.

La première porte sur une coopération générale visant à approfondir davantage le partage d’expériences dans tous les domaines de compétences relevant de leurs missions respectives. Elle est relative à la formalisation de la coopération générale entre les deux institutions dans un cadre conventionnel permettant de servir les futures actions de coopération. Elle porte donc sur les activités de collaboration notamment en matière d’échange d‘informations, de connaissances et d’expertises.

La seconde concerne la version actualisée de la convention de coopération sur les volets du contrôle bancaire et de l’échange d’informations, initialement paraphée le 28 novembre 2007 et ce, pour tenir compte des évolutions des normes internationales relatives à la coordination transfrontalière entre les autorités de contrôle bancaire.

La convention a donc pour objet d‘organiser et de mettre en œuvre des actions de coopération entre les deux autorités dans les domaines de surveillance des établissements transfrontaliers, de contrôle sur place, de traitement des difficultés et de résolution bancaire, de surveillance des établissements assujettis, d’échange d’expériences en matière de supervision et de réglementation bancaire.

https://upscri.be/a75d53/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici