Bientôt, une plateforme au service de la diaspora tunisienne

Le Business Forum DiafrikInvest, organisé en marge du Forum d’affaires FUTURALLIA 2018, par la CONECT, ANIMA Investment Network, ACIM, la GIZ et Expertise France se penche, aujourd’hui, sur la problématique suscitant toujours plus d’attention: la mobilisation de la diaspora tunisienne pour dynamiser l’investissement productif en Tunisie. Le forum a réuni de hauts responsables et des acteurs économiques locaux des pays partenaires, en présence notamment de Zied Laâdhari, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Le Forum avait pour objectif de présenter les divers programmes d’accompagnement de la diaspora en adéquation avec leurs besoins, ainsi que des propositions de mesures concrètes visant à faciliter et à accélérer l’implication de la diaspora pour l’entrepreneuriat et l’investissement productif.

En temps de crise, il est naturel pour l’Etat, avec l’appui des organismes de la société civile, de multiplier les tentatives pour dynamiser l’entrepreneuriat et accroître l’esprit d’initiative dans les rangs de sa population. Ces efforts ont de plus en plus tendance à aller au-delà des frontières pour atteindre une catégorie sociale qui a bien réussi à l’étranger et qui est désireuse de participer à la réussite du modèle socio-économique tunisien. L’idée est d’encourager cette diaspora à la création de projets dans les secteurs stratégiques de l’économie.

L’objectif de ce business forum est donc de contribuer à exploiter tout le potentiel de cette diaspora en l’encourageant à se lancer dans l’investissement productif. Et c’est dans ce cadre que des partenariats se tissent entre des organisations locales et internationales pour soutenir la Tunisie face aux défis auxquels elle est confrontée en matière de besoins financiers et structuraux des TRE. Leur intervention revêt ainsi un intérêt double. Ces initiatives financées par l’UE émanent d’une profonde volonté d’impliquer la diaspora dans la notion d’investissement productif.

C’est dans ce cadre qu’ ANIMA, par le biais de son programme européen DiafrikInvest — qui oeuvre à accompagner les institutions des pays d’origine dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas, à renforcer les capacités des entrepreneurs locaux et de la diaspora et à connecter les entrepreneurs et les investisseurs pour faciliter l’investissement productif via des instruments innovants — lancera une plateforme, au profit de la diaspora tunisienne, qui rassemblera l’ensemble des informations utiles pour un TRE désireux d’investir en Tunisie.

Cette plateforme, qui verra le jour d’ici 2019, concentrera en un même lieu les données relatives aux institutions, aux mécanismes de financement et aux procédures réglementaires et législatives pour tous les secteurs d’activités. Elle guidera l’investisseur dans toutes les étapes de son investissement. Cette initiative a été lancée suite au constat de l’absence de ce type d’outil en Tunisie et aux recommandations émanant des acteurs à l’issue d’une série de consultations avec le secteur privé, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora.

https://upscri.be/a75d53/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici