Un centre Confucius ouvre ses portes à l’Institut supérieur des langues de Tunis



Dans le cadre du développement des relations sino-tunisiennes, un centre Confucius a ouvert ses portes à l’Institut supérieur des langues de Tunis (ISLT). La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 12 novembre 2018 et a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, et la présidente de l’université de Carthage Olfa Ben Ouda.


Confucius est présent dans plus de 140 régions du monde et avec plus de 9 millions d’étudiants. La présidente de l’université de Carthage a souligné la nécessité de la diffusion et du partage de la culture chinoise, très demandée sur le marché du travail : « Ceci donnera l’opportunité aux étudiants de renforcer leurs employabilité, sachant que les entreprises chinoises installées en Tunisie recrutent de plus en plus les profils qui parlent cette langue. Le renforcement de l’employabilité des jeunes tunisiens a été notre motivation pour l’ouverture de ce centre ». Selon elle, cette initiative se traduit par un partage et un échange culturel prometteur entre les deux pays.

De son côté, Wang Wenbin, insiste sur l’importance de faciliter les échanges culturels et promouvoir les aspirations entre les différentes civilisations. En ajoutant que : « Ces instituts ne se donnent pas seulement pour mission d’enseigner la langue chinoise, mais sont des plateformes d’échanges culturels et de découverte de la culture chinoise. Il est important de noter que le nombre de Tunisiens résidents en Chine augmente rapidement, de même que la demande pour apprendre le chinois ».

Il est à souligner que le centre Confucius sera ouvert à tous les étudiants tunisiens, plusieurs gouvernorats seront couverts et verront d’autres centres ouvrir leurs portes dans leurs régions, d’après Bai Guangming, conseiller culturel de l’ambassade de Chine en Tunisie. Ces centres de langues auront aussi des programmes d’échanges destinés aux étudiants et seront un moyen de découvrir les cultures des deux pays a-t-il précisé.

https://upscri.be/a75d53/