UIB : Progression du PNB de 23.1% pour le troisième trimestre 2018



Une réunion du conseil d’administration de l’Union internationale des Banques (UIB) a été tenue le 11 octobre 2018. Il y a été convenu que les performances de la société au 3e trimestre 2018 connaissent une croissance au même rythme que les périodes précédentes. Les indicateurs trimestriels présentés ont pu révéler une assise financière en bonne santé.

Les indicateurs trimestriels dégagent un Produit net bancaire (PNB) en progression de 23.1% pour atteindre 261.9 MDT au 30 septembre 2018. Le Résultat Brut d’Exploitation a, quant à lui, connu une hausse de 24.1% à 139.5 MDT. Le coefficient d’exploitation s’est établi à 46.8% à fin septembre 2018 vs 47,2% à fin septembre 2017.

Pour ce qui est du retour sur les fonds propres, l’indicateur a pu dépasser la barre des 20% pour l’année 2018, un niveau qui sera conservé en 2019 et dans les années à venir d’après la stratégie prévue. Des signes de stabilité sont démontrés par l’UIB, considéré comme étant un dépositaire de confiance.

En outre, la banque a démontré une résistance face au relèvement du taux d’intérêt ainsi qu’aux nouvelles exigences règlementaires du système financier tunisien. Par conséquent, l’UIB maintiendra sa trajectoire de croissance rentable conformément à son plan stratégique 2018 -2022.

Une digitalisation en force !

L’UIB, ayant déjà lancé l’application « UIB Mobile », renforce sa transformation digitale en vue de générer une croissance durable, de gagner en efficacité et de répondre aux nouvelles exigences du marché bancaire. A noter que, le nombre d’utilisateurs de l’application en question dépasse les 27.000 clients. Désormais le nombre de clients utilisateurs visé est à 100.000.

D’un autre côté, l’UIB s’apprête à lancer une offre digitale multi-device de Banque au quotidien. Le service proposé est l’ouverture ainsi que la consultation de comptes à distance dans le cadre du développement de services bancaires à distance. Le coût de l’investissement de 65 MDT environ sera destinés à développer les systèmes d’information sur les 4 années à venir.

La RSE au cœur de la stratégie

Ayant déjà démontré son fort engagement pour les questions liées à l’environnement et au bien-être de ses collaborateurs, l’UIB œuvre par le biais de ses fondations, à l’égalité des chances pour les jeunes, la promotion de la diversité, le soutien aux entreprises et entrepreneurs, ou encore à l’appui aux acteurs du secteur culturel.

En guise de conclusion, Mondher Ghazali, DG de l’UIB a déclaré que : « Ce bilan largement positif de l’Union Internationale de Banques se traduit par la solidité de son business model diversifié et équilibré et la pertinence de sa stratégie de différenciation par l’innovation et la satisfaction de la clientèle ». Selon ses dires, une forte résilience à un environnement rigide est signe de maîtrise des coûts et des risques en ajoutant que l’engagement et l’expertise de ses collaborateurs sont des atouts de réussite.

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